Du par coeur au coeur. Formation religieuse catholique et renouveau pédagogique en Europe et en Amérique du Nord au XXe siècle

Par : Mélanie Lanouette

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 12 août
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-87463-141-2
  • EAN9782874631412
  • Date de parution01/12/2009
  • ÉditeurPresses Universitaires Louvain

Résumé

La première moitié du XXe siècle est fort mouvementée sur le plan pédagogique, en Belgique comme ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Dans l'enseignement catholique, nombreux sont ceux qui questionnent la validité des méthodes traditionnelles d'enseignement, abstraites et basées sur une démarche déductive. Certains proposent de viser "le coeur" plutôt que "l'intelligence" en introduisant des méthodes dites "actives" dans l'enseignement catholique.
Pour mieux comprendre ces innovations introduites (ou non !) à l'Ecole catholique, cet ouvrage propose de réfléchir plus particulièrement à l'éducation religieuse et morale de la jeunesse catholique, tant dans l'espace proprement scolaire (programmes d'études, normes, manuels, institutions d'enseignement), que dans ses multiples prolongements (activités parascolaires, mouvements de jeunesse, associations religieuses, etc.).
Les contributions de chercheurs belges et d'autres pays européens et nord-américains favorisent les comparaisons tout en mettant en avant la multiplicité des modèles catholiques d'éducation.
La première moitié du XXe siècle est fort mouvementée sur le plan pédagogique, en Belgique comme ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Dans l'enseignement catholique, nombreux sont ceux qui questionnent la validité des méthodes traditionnelles d'enseignement, abstraites et basées sur une démarche déductive. Certains proposent de viser "le coeur" plutôt que "l'intelligence" en introduisant des méthodes dites "actives" dans l'enseignement catholique.
Pour mieux comprendre ces innovations introduites (ou non !) à l'Ecole catholique, cet ouvrage propose de réfléchir plus particulièrement à l'éducation religieuse et morale de la jeunesse catholique, tant dans l'espace proprement scolaire (programmes d'études, normes, manuels, institutions d'enseignement), que dans ses multiples prolongements (activités parascolaires, mouvements de jeunesse, associations religieuses, etc.).
Les contributions de chercheurs belges et d'autres pays européens et nord-américains favorisent les comparaisons tout en mettant en avant la multiplicité des modèles catholiques d'éducation.
Musée, Histoire, migrations
Marianne Amar, Yves Frenette, Mélanie Lanouette, Martin Pâquet
E-book
31,88 €