Du montagnard au héros littéraire. Analyse des postures héroïques alpines

Par : Antoine Goessaert
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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-25575-0
  • EAN9782343255750
  • Date de parution03/05/2022
  • CollectionCritiques littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierStéphane Chaudier

Résumé

Juin 1950, Maurice Herzog devient le premier homme à gravir l'Annapurna, un sommet himalayen de plus de 8000 mètres. Avec l'ouvrage tiré de cet exploit, Annapurna, premier 8000, la littérature française se trouve une nouvelle sorte de héros : l'alpiniste. Depuis cette date, une tradition romanesque s'est édifiée dans laquelle le motif de la posture héroïque joue un rôle crucial. Revêtir la figure littéraire de "héros alpin" suppose dès lors l'acception de plusieurs règles qui changent selon le contexte socio-historique jusqu'à offrir une réelle variation : entre le patriotique héros alpin d'après-guerre, le Chamoniard contemplatif et le sportif médiatique, se construit alors un lien passionnant qui éclaire le jeu de la posture réelle de l'écrivain face à la figure du héros.
Juin 1950, Maurice Herzog devient le premier homme à gravir l'Annapurna, un sommet himalayen de plus de 8000 mètres. Avec l'ouvrage tiré de cet exploit, Annapurna, premier 8000, la littérature française se trouve une nouvelle sorte de héros : l'alpiniste. Depuis cette date, une tradition romanesque s'est édifiée dans laquelle le motif de la posture héroïque joue un rôle crucial. Revêtir la figure littéraire de "héros alpin" suppose dès lors l'acception de plusieurs règles qui changent selon le contexte socio-historique jusqu'à offrir une réelle variation : entre le patriotique héros alpin d'après-guerre, le Chamoniard contemplatif et le sportif médiatique, se construit alors un lien passionnant qui éclaire le jeu de la posture réelle de l'écrivain face à la figure du héros.