Discours sur le primitif

Par : Fiona McIntosh-Varjabédian
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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-84467-040-7
  • EAN9782844670403
  • Date de parution01/09/2002
  • CollectionTravaux & recherches UL3
  • ÉditeurUniversité Charles-de-Gaulle

Résumé

Peut-on encore parler du primitif ? Tour à tour fondateur et sauvage destructeur, le primitif est détenteur d'une force aujourd'hui disparue ou d'une barbarie qu'on voudrait voir disparaître à jamais. Figure ambivalente s'il en est, au carrefour du discours scientifique et de la construction fantasmatique, il interroge notre perception de l'humanité et de la civilisation. Confrontant la représentation des poètes et des romanciers avec celle des géographes voire des ethnologues, ces études ont été écrites par des spécialistes de tous horizons.
Elles ont été réunies afin de montrer les différentes facettes d'une notion, qui reste pertinente malgré les dérives dont elle a été le support et l'alibi. Enfin, elles ont pour ambition de faire saisir au lecteur le passage constant, dans tout discours primitiviste, des certitudes factuelles aux interrogations allégoriques et poétiques, des fantasmes missionnaires et globalisants aux expériences intérieures et subjectives d'un humanité qui se cherche.
Peut-on encore parler du primitif ? Tour à tour fondateur et sauvage destructeur, le primitif est détenteur d'une force aujourd'hui disparue ou d'une barbarie qu'on voudrait voir disparaître à jamais. Figure ambivalente s'il en est, au carrefour du discours scientifique et de la construction fantasmatique, il interroge notre perception de l'humanité et de la civilisation. Confrontant la représentation des poètes et des romanciers avec celle des géographes voire des ethnologues, ces études ont été écrites par des spécialistes de tous horizons.
Elles ont été réunies afin de montrer les différentes facettes d'une notion, qui reste pertinente malgré les dérives dont elle a été le support et l'alibi. Enfin, elles ont pour ambition de faire saisir au lecteur le passage constant, dans tout discours primitiviste, des certitudes factuelles aux interrogations allégoriques et poétiques, des fantasmes missionnaires et globalisants aux expériences intérieures et subjectives d'un humanité qui se cherche.