Dire Dieu. Principes méthodologiques de l'écriture sur Dieu en patristique

Par : Bernard Pouderon, Anna Usacheva
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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7010-2212-3
  • EAN9782701022123
  • Date de parution01/06/2017
  • CollectionThéologie historique
  • ÉditeurBeauchesne (éditions)

Résumé

Dire l'ineffable. Entre les anthropomorphismes de la Bible et une conception très haute de la transcendance qui est celle d'un platonisme réinterprété par le courant gnostique, les premiers Pères de l'Eglise, pour exprimer leur conception du Dieu suprême et distinguer leur "vraie philosophie" de celle des intellectuels païens, ont dû se créer leurs voies propres, conciliant l'héritage de la Bible et celui de la pensée grecque.
Certains d'entre eux ont théorisé leurs principes dans une véritable réflexion méthodologique et introspective, d'autres les ont simplement laissé entrevoir. Le colloque dont ce volume constitue les Actes s'est attaché à définir les fondements méthodologiques de la définition de Dieu chez les Pères les plus représentatifs de la première théologie chrétienne, depuis Justin Martyr et Tertullien jusqu'à la fin de l'époque patristique.
Dire l'ineffable. Entre les anthropomorphismes de la Bible et une conception très haute de la transcendance qui est celle d'un platonisme réinterprété par le courant gnostique, les premiers Pères de l'Eglise, pour exprimer leur conception du Dieu suprême et distinguer leur "vraie philosophie" de celle des intellectuels païens, ont dû se créer leurs voies propres, conciliant l'héritage de la Bible et celui de la pensée grecque.
Certains d'entre eux ont théorisé leurs principes dans une véritable réflexion méthodologique et introspective, d'autres les ont simplement laissé entrevoir. Le colloque dont ce volume constitue les Actes s'est attaché à définir les fondements méthodologiques de la définition de Dieu chez les Pères les plus représentatifs de la première théologie chrétienne, depuis Justin Martyr et Tertullien jusqu'à la fin de l'époque patristique.
Inscription sacrée
Evhémère de Messène
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