Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ?

Par : Arnaud Roy, Michèle Mazeau, Vincent Lodenos
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions16,5 cm × 19,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7256-3568-2
  • EAN9782725635682
  • Date de parution02/11/2017
  • CollectionComprendre et aider
  • ÉditeurRetz

Résumé

Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).
Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).
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