Dieu, le diable et les idoles. Esquisses de théologie biblique
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- Nombre de pages197
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-204-10431-9
- EAN9782204104319
- Date de parution04/09/2015
- CollectionLire la Bible
- ÉditeurCerf
Résumé
Comment distinguer l'oeuvre de Dieu et la part du diable ? Buisson-ardent, voix, souffle parfois aux confins du silence : dans sa révélation, Dieu demeure insaisissable. Pour tenter de le connaître, de le rencontrer, l'homme doit se frayer un chemin. Quitte à confondre Celui qui est avec ce qu'il n'est pas, voire avec le diable. Dans la Bible, l'adversaire travestit la vérité pour mieux conduire qui il égare à sa perte.
Le démasquer revient alors à dévoiler le mensonge. Ce qui revient à rechercher la voie droite. Est-ce à dire que connaître les contours de la vérité divine résiderait d'abord dans la connaissance de son contraire ? Ce contraire est l'idole, ce faux-semblant dans lequel l'homme s'enferme quand il se fait un dieu à l'image de ses désirs et de ses peurs. Croyant trouver le divin, il ne fait que s'aliéner, en devenant l'otage de ce qui l'habite et le hante de trop humain.
Or, au commencement, l'image inaugurale n'est autre que le diable, figuré par le serpent du jardin d'Eden. En rendant manifeste ce que l'histoire du salut et l'odyssée de la conscience ont d'intriqué, André Wénin donne ici une leçon non seulement d'exégèse, mais encore de spiritualité.
Le démasquer revient alors à dévoiler le mensonge. Ce qui revient à rechercher la voie droite. Est-ce à dire que connaître les contours de la vérité divine résiderait d'abord dans la connaissance de son contraire ? Ce contraire est l'idole, ce faux-semblant dans lequel l'homme s'enferme quand il se fait un dieu à l'image de ses désirs et de ses peurs. Croyant trouver le divin, il ne fait que s'aliéner, en devenant l'otage de ce qui l'habite et le hante de trop humain.
Or, au commencement, l'image inaugurale n'est autre que le diable, figuré par le serpent du jardin d'Eden. En rendant manifeste ce que l'histoire du salut et l'odyssée de la conscience ont d'intriqué, André Wénin donne ici une leçon non seulement d'exégèse, mais encore de spiritualité.
Comment distinguer l'oeuvre de Dieu et la part du diable ? Buisson-ardent, voix, souffle parfois aux confins du silence : dans sa révélation, Dieu demeure insaisissable. Pour tenter de le connaître, de le rencontrer, l'homme doit se frayer un chemin. Quitte à confondre Celui qui est avec ce qu'il n'est pas, voire avec le diable. Dans la Bible, l'adversaire travestit la vérité pour mieux conduire qui il égare à sa perte.
Le démasquer revient alors à dévoiler le mensonge. Ce qui revient à rechercher la voie droite. Est-ce à dire que connaître les contours de la vérité divine résiderait d'abord dans la connaissance de son contraire ? Ce contraire est l'idole, ce faux-semblant dans lequel l'homme s'enferme quand il se fait un dieu à l'image de ses désirs et de ses peurs. Croyant trouver le divin, il ne fait que s'aliéner, en devenant l'otage de ce qui l'habite et le hante de trop humain.
Or, au commencement, l'image inaugurale n'est autre que le diable, figuré par le serpent du jardin d'Eden. En rendant manifeste ce que l'histoire du salut et l'odyssée de la conscience ont d'intriqué, André Wénin donne ici une leçon non seulement d'exégèse, mais encore de spiritualité.
Le démasquer revient alors à dévoiler le mensonge. Ce qui revient à rechercher la voie droite. Est-ce à dire que connaître les contours de la vérité divine résiderait d'abord dans la connaissance de son contraire ? Ce contraire est l'idole, ce faux-semblant dans lequel l'homme s'enferme quand il se fait un dieu à l'image de ses désirs et de ses peurs. Croyant trouver le divin, il ne fait que s'aliéner, en devenant l'otage de ce qui l'habite et le hante de trop humain.
Or, au commencement, l'image inaugurale n'est autre que le diable, figuré par le serpent du jardin d'Eden. En rendant manifeste ce que l'histoire du salut et l'odyssée de la conscience ont d'intriqué, André Wénin donne ici une leçon non seulement d'exégèse, mais encore de spiritualité.