Dieu et la race aux Etats-Unis : le pouvoir politique de l'Eglise noire
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- Nombre de pages282
- PrésentationBroché
- Poids0.353 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-06492-5
- EAN9782343064925
- Date de parution01/05/2015
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierSerge Molla
Résumé
Dès le 18e siècle, l'Eglise africaine-américaine a été un espace de liberté, une fenêtre pour les Noirs aux Etats-Unis permettant de s'échapper d'un quotidien mortifère. Tantôt conservatrice, tantôt force de progrès social, elle a clairement participé à la construction de l'expérience africaine-américaine en influençant la région Caraïbe. La politique et la religion sont deux sujets qui déchaînent les passions.
Au nom de ces deux entités, des hommes et des femmes se sont organisés, ont débattu, ont voyagé, se sont battus, ont résisté, ont tué ou ont été tués. Aux Etats-Unis, dès les premières heures de la nation, elles ne sont jamais très éloignées. Qui veut comprendre la communauté africaine-américaine doit passer par la porte de l'église. Steve GADET n'est pas le premier chercheur à souligner l'impact de l'afro-chrétienté sur la participation politique des Africains-Américains seulement, dans le monde francophone, peu de recherches se sont intéressées à la manière dont cette dynamique s'est matérialisée dès le 18e siècle jusqu'à son impact sur la personnalité de Barack Obama, le premier président africain-américain.
Au nom de ces deux entités, des hommes et des femmes se sont organisés, ont débattu, ont voyagé, se sont battus, ont résisté, ont tué ou ont été tués. Aux Etats-Unis, dès les premières heures de la nation, elles ne sont jamais très éloignées. Qui veut comprendre la communauté africaine-américaine doit passer par la porte de l'église. Steve GADET n'est pas le premier chercheur à souligner l'impact de l'afro-chrétienté sur la participation politique des Africains-Américains seulement, dans le monde francophone, peu de recherches se sont intéressées à la manière dont cette dynamique s'est matérialisée dès le 18e siècle jusqu'à son impact sur la personnalité de Barack Obama, le premier président africain-américain.
Dès le 18e siècle, l'Eglise africaine-américaine a été un espace de liberté, une fenêtre pour les Noirs aux Etats-Unis permettant de s'échapper d'un quotidien mortifère. Tantôt conservatrice, tantôt force de progrès social, elle a clairement participé à la construction de l'expérience africaine-américaine en influençant la région Caraïbe. La politique et la religion sont deux sujets qui déchaînent les passions.
Au nom de ces deux entités, des hommes et des femmes se sont organisés, ont débattu, ont voyagé, se sont battus, ont résisté, ont tué ou ont été tués. Aux Etats-Unis, dès les premières heures de la nation, elles ne sont jamais très éloignées. Qui veut comprendre la communauté africaine-américaine doit passer par la porte de l'église. Steve GADET n'est pas le premier chercheur à souligner l'impact de l'afro-chrétienté sur la participation politique des Africains-Américains seulement, dans le monde francophone, peu de recherches se sont intéressées à la manière dont cette dynamique s'est matérialisée dès le 18e siècle jusqu'à son impact sur la personnalité de Barack Obama, le premier président africain-américain.
Au nom de ces deux entités, des hommes et des femmes se sont organisés, ont débattu, ont voyagé, se sont battus, ont résisté, ont tué ou ont été tués. Aux Etats-Unis, dès les premières heures de la nation, elles ne sont jamais très éloignées. Qui veut comprendre la communauté africaine-américaine doit passer par la porte de l'église. Steve GADET n'est pas le premier chercheur à souligner l'impact de l'afro-chrétienté sur la participation politique des Africains-Américains seulement, dans le monde francophone, peu de recherches se sont intéressées à la manière dont cette dynamique s'est matérialisée dès le 18e siècle jusqu'à son impact sur la personnalité de Barack Obama, le premier président africain-américain.