Dieu dans l'Écriture

Par : Jacques Briend

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  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-204-04570-5
  • EAN9782204045704
  • Date de parution01/09/1992
  • CollectionLectio Divina
  • ÉditeurCerf

Résumé

Dieu dans l'Ecriture : un tel titre nous rappelle que Celui dont le nom revient si souvent dans la Bible est l'acteur principal d'un long récit qui raconte sa révélation au peuple d'Israël. La première partie de l'ouvrage présente l'expérience de Dieu faite par trois figures emblématiques, Moise, Samuel et Elie. Les trois récits qui rapportent cette expérience ont à la fois des points communs et des traits spécifiques. La confrontation permet de découvrir un Dieu libre, déconcertant, que l'on ne peut ni voir ni posséder et qui, pour cette raison, ne peut être représenté, un Dieu que l'on n'a jamais fini de découvrir alors même qu'il s'approche de l'homme. La seconde partie tente de préciser comment l'Ecriture parle de Dieu. - Dieu est-il père ? Pourquoi ne peut-on l'appeler "mère" alors qu'il est la véritable mère d'Israël ? En effet, la nomination de Dieu reste une question en suspens aujourd'hui. - Pourquoi Dieu se cache-t-il ? L'expérience de Dieu est aussi celle de son absence. Dieu cache sa face, telle est une des affirmations des psalmistes. - Que veut dire l'Ecriture lorsqu'elle affirme que Dieu est incomparable ? Est-ce une banalité ? Une affirmation intransigeante ? En un mot, quelle est la valeur théologique de l'incomparabilité divine ? Le lecteur est ainsi invité à lire ou à relire des passages, souvent méconnus, de l'Ecriture pour vérifier l'image de Dieu qu'il porte en lui.
Dieu dans l'Ecriture : un tel titre nous rappelle que Celui dont le nom revient si souvent dans la Bible est l'acteur principal d'un long récit qui raconte sa révélation au peuple d'Israël. La première partie de l'ouvrage présente l'expérience de Dieu faite par trois figures emblématiques, Moise, Samuel et Elie. Les trois récits qui rapportent cette expérience ont à la fois des points communs et des traits spécifiques. La confrontation permet de découvrir un Dieu libre, déconcertant, que l'on ne peut ni voir ni posséder et qui, pour cette raison, ne peut être représenté, un Dieu que l'on n'a jamais fini de découvrir alors même qu'il s'approche de l'homme. La seconde partie tente de préciser comment l'Ecriture parle de Dieu. - Dieu est-il père ? Pourquoi ne peut-on l'appeler "mère" alors qu'il est la véritable mère d'Israël ? En effet, la nomination de Dieu reste une question en suspens aujourd'hui. - Pourquoi Dieu se cache-t-il ? L'expérience de Dieu est aussi celle de son absence. Dieu cache sa face, telle est une des affirmations des psalmistes. - Que veut dire l'Ecriture lorsqu'elle affirme que Dieu est incomparable ? Est-ce une banalité ? Une affirmation intransigeante ? En un mot, quelle est la valeur théologique de l'incomparabilité divine ? Le lecteur est ainsi invité à lire ou à relire des passages, souvent méconnus, de l'Ecriture pour vérifier l'image de Dieu qu'il porte en lui.
Avant Jésus, l'espérance
Jacques Briend
E-book
12,99 €