Didactique des disciplines en Afrique francophone : entre émergence et confirmation

Par : Kalifa Traoré, Jean-Claude Bationo, Mathias Kyélem, Arouna Diabaté, Timbila Sawadogo

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages410
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.632 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-18116-5
  • EAN9782343181165
  • Date de parution19/08/2019
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La didactique est comprise comme une "science du métier d'enseignant" et surtout une science de l'enseignement-apprentissage des contenus des disciplines scolaires et académiques. Confondue souvent à la pédagogie, la didactique relève également des sciences de l'éducation et est en quête permanente d'amélioration des résultats scolaires et académiques. La didactique des disciplines scolaires émerge de plus en plus en Afrique francophone grâce aux Ecoles normales supérieures, chargées de la formation des enseignants du primaire et du secondaire et de leurs encadreurs pédagogiques.
La didactique ne concerne pas seulement l'amélioration de l'enseignement des disciplines scolaires, mais aussi celle de l'enseignement des disciplines académiques. C'est pourquoi le Laboratoire interdisciplinaire de didactique des disciplines (LABIDID) de l'université Norbert ZONGO, au Burkina Faso, à travers les actes du 1er colloque international, présente dans le présent ouvrage, d'une part, les résultats de recherche sur l'apport de la didactique des disciplines dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales ; et, d'autre part, dans les domaines aussi bien de la didactique des disciplines scientifiques et technologiques que de la didactique des disciplines et de la formation professionnelle.
La didactique est comprise comme une "science du métier d'enseignant" et surtout une science de l'enseignement-apprentissage des contenus des disciplines scolaires et académiques. Confondue souvent à la pédagogie, la didactique relève également des sciences de l'éducation et est en quête permanente d'amélioration des résultats scolaires et académiques. La didactique des disciplines scolaires émerge de plus en plus en Afrique francophone grâce aux Ecoles normales supérieures, chargées de la formation des enseignants du primaire et du secondaire et de leurs encadreurs pédagogiques.
La didactique ne concerne pas seulement l'amélioration de l'enseignement des disciplines scolaires, mais aussi celle de l'enseignement des disciplines académiques. C'est pourquoi le Laboratoire interdisciplinaire de didactique des disciplines (LABIDID) de l'université Norbert ZONGO, au Burkina Faso, à travers les actes du 1er colloque international, présente dans le présent ouvrage, d'une part, les résultats de recherche sur l'apport de la didactique des disciplines dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales ; et, d'autre part, dans les domaines aussi bien de la didactique des disciplines scientifiques et technologiques que de la didactique des disciplines et de la formation professionnelle.