Dictionnaire de la non-philosophie

Par : François Laruelle

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  • Nombre de pages209
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions14,4 cm × 20,9 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84174-111-7
  • EAN9782841741113
  • Date de parution11/03/1998
  • CollectionBibliothèque non-philosophie
  • ÉditeurKimé

Résumé

" Non-philosophie " : doctrine sans système, discipline scientifique et philosophique sans synthèse. Elle se définit par une liste ouverte d'aspects. Ontologique : l'homme comme vision-en-Un ou Ego-sans-Etre. Subjectif : le sujet comme Etranger au Monde mais voué à le transformer. Ethique : le malheur radical comme cause d'une non-éthique. Politique : l'Etranger comme solution d'une démocratie réelle.
Théorique : le sujet comme force (de) pensée, explication de la philosophie hérérogène à la suffisance philosophique. Pragmatique : comme usage en faveur de l'homme-Etranger des sciences et des philosophies également inhumaines ; etc. Une seule solution au problème de la pensée-monde et de ses révolutions : l'hérésie pure (comment faire hérésie avec la philosophie ? ) Un seul mot d'ordre contre la paresse de la pensée-culture : user de la Grande Inconnue -l'identité- comme facteur d'émergence (comment faire du clonage une découverte et une invention continue ?).
Une seule politique contre la politique-histoire : l'Etranger comme utopie radicale (comment penser selon l'utopie sans produire une utopie supplémentaire ?). Une seule réponse aux objections : faire du bilan des acquis un avancement de la théorie et de la technique (comment faire un dictionnaire de non-philosophie qui soit lui-même non-philosophique ?).
" Non-philosophie " : doctrine sans système, discipline scientifique et philosophique sans synthèse. Elle se définit par une liste ouverte d'aspects. Ontologique : l'homme comme vision-en-Un ou Ego-sans-Etre. Subjectif : le sujet comme Etranger au Monde mais voué à le transformer. Ethique : le malheur radical comme cause d'une non-éthique. Politique : l'Etranger comme solution d'une démocratie réelle.
Théorique : le sujet comme force (de) pensée, explication de la philosophie hérérogène à la suffisance philosophique. Pragmatique : comme usage en faveur de l'homme-Etranger des sciences et des philosophies également inhumaines ; etc. Une seule solution au problème de la pensée-monde et de ses révolutions : l'hérésie pure (comment faire hérésie avec la philosophie ? ) Un seul mot d'ordre contre la paresse de la pensée-culture : user de la Grande Inconnue -l'identité- comme facteur d'émergence (comment faire du clonage une découverte et une invention continue ?).
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