Diagnostic d'une petite entreprise de tourisme

Par : Yann Queckenstedt

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 11 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.178 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN979-10-90293-40-3
  • EAN9791090293403
  • Date de parution05/07/2018
  • ÉditeurCampus ouvert

Résumé

L'Edelweiss est une entreprise de services constituée d'un restaurant, d'un bar, d'une boulangerie, d'un bowling, d'une salle de jeu et de salles de séminaires. Avec un chiffre d'affaires d'environ deux millions d'euros par an et une forte croissance depuis son ouverture en 2012, l'entreprise semble être en pleine santé. Cependant, un pré-diagnostic fait ressortir certaines forces ou faiblesses des différentes activités proposées par l'entreprise.
Ce pré-diagnostic va amener la direction à s'interroger sur les stratégies à mettre en place pour assurer l'avenir et le développement de la société Edelweiss. Basée sur des faits réels, cette étude de cas a été réalisée dans le cadre du master en Diagnostic Economique des Entreprises. Elle applique la démarche proposée par M. Plauchu dans son ouvrage : Plauchu V. et Tairou A. : Méthodologie du diagnostic d'entreprise, Paris, L'Harmattan, 2008, 298 p.
Cette démarche s'oriente autour de 4 étapes majeures que sont : 1) L'analyse de secteur, 2) L'examen d'ensemble de la situation de l'entreprise (diagnostic financier, commercial, production, ressources humaines, achats, maintenance, qualité, organisationnel, etc.), 3) Le diagnostic stratégique, et 4) Les recommandations et solutions stratégiques. Ces 4 étapes vont permettre d'obtenir une vision globale de l'entreprise et ainsi répondre à la problématique suivante : Quelles sont les stratégies à adopter pour l'entreprise Edelweiss afin de continuer à se développer et augmenter ses bénéfices sur le long terme ?
L'Edelweiss est une entreprise de services constituée d'un restaurant, d'un bar, d'une boulangerie, d'un bowling, d'une salle de jeu et de salles de séminaires. Avec un chiffre d'affaires d'environ deux millions d'euros par an et une forte croissance depuis son ouverture en 2012, l'entreprise semble être en pleine santé. Cependant, un pré-diagnostic fait ressortir certaines forces ou faiblesses des différentes activités proposées par l'entreprise.
Ce pré-diagnostic va amener la direction à s'interroger sur les stratégies à mettre en place pour assurer l'avenir et le développement de la société Edelweiss. Basée sur des faits réels, cette étude de cas a été réalisée dans le cadre du master en Diagnostic Economique des Entreprises. Elle applique la démarche proposée par M. Plauchu dans son ouvrage : Plauchu V. et Tairou A. : Méthodologie du diagnostic d'entreprise, Paris, L'Harmattan, 2008, 298 p.
Cette démarche s'oriente autour de 4 étapes majeures que sont : 1) L'analyse de secteur, 2) L'examen d'ensemble de la situation de l'entreprise (diagnostic financier, commercial, production, ressources humaines, achats, maintenance, qualité, organisationnel, etc.), 3) Le diagnostic stratégique, et 4) Les recommandations et solutions stratégiques. Ces 4 étapes vont permettre d'obtenir une vision globale de l'entreprise et ainsi répondre à la problématique suivante : Quelles sont les stratégies à adopter pour l'entreprise Edelweiss afin de continuer à se développer et augmenter ses bénéfices sur le long terme ?