Devant le Christ de Velazquez. Une lecture de Diego Velazquez, Le Christ crucifié, vers 1632, Musée du Prado, Madrid

Par : Miguel de Unamuno

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  • Nombre de pages78
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions13,1 cm × 21,1 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-918698-78-4
  • EAN9782918698784
  • Date de parution16/05/2015
  • CollectionEkphrasis
  • ÉditeurInvenit (Editions)
  • TraducteurJacques Ancet

Résumé

Peint vers 1632, Le Christ crucifié de Velázquez peut être tenu avec ceux de Rembrandt ou Rubens comme l'une des plus importantes représentations du genre. Unamuno, inspiré par la contemplation de cette célèbre peinture qui condense toute la dévotion et la mystique de l'âme espagnole, écrit Le Christ de Velázquez en 1920. Dans ce très long poème, l'auteur dit dans un style magnifique la lutte de l'être humain contre la finitude et la soif d'immortalité qui l'anime, et cherche l'expression d'un existentialisme chrétien, héritier de Jean de la Croix, de Luis de Léon ou de Søren Kierkegaard ; invitant à trouver une dignité dans la condition de mortel au coeur même du désespoir.
Dans cette nouvelle traduction de la troisième partie du poème, pure ekphrasis qui nous installe dans la peinture, Jacques Ancet convoque à la fois sa sensibilité de poète et sa connaissance du domaine littéraire espagnol.
Peint vers 1632, Le Christ crucifié de Velázquez peut être tenu avec ceux de Rembrandt ou Rubens comme l'une des plus importantes représentations du genre. Unamuno, inspiré par la contemplation de cette célèbre peinture qui condense toute la dévotion et la mystique de l'âme espagnole, écrit Le Christ de Velázquez en 1920. Dans ce très long poème, l'auteur dit dans un style magnifique la lutte de l'être humain contre la finitude et la soif d'immortalité qui l'anime, et cherche l'expression d'un existentialisme chrétien, héritier de Jean de la Croix, de Luis de Léon ou de Søren Kierkegaard ; invitant à trouver une dignité dans la condition de mortel au coeur même du désespoir.
Dans cette nouvelle traduction de la troisième partie du poème, pure ekphrasis qui nous installe dans la peinture, Jacques Ancet convoque à la fois sa sensibilité de poète et sa connaissance du domaine littéraire espagnol.
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