Destinations et territoires. Volume 1, Coprésence à l'oeuvre
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- Nombre de pages295
- PrésentationBroché
- Poids0.712 kg
- Dimensions17,3 cm × 25,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7605-2499-6
- EAN9782760524996
- Date de parution25/02/2010
- CollectionTourisme
- ÉditeurPU Québec
Résumé
La mobilité touristique induit une coprésence problématique. Dans des lieux choisis pour leurs qualités et en fonction de leurs intentions de recréation, les touristes s'installent temporairement. Des enjeux d'appropriation - des lieux par les touristes, du tourisme par les habitants -, tout comme des enjeux économiques et environnementaux, sont dès lors posés dans les territoires... mis en tourisme écriraient les géographes et les sociologues, dans les destinations préféreraient dire les gestionnaires et les spécialistes du marketing, à moins qu'il ne s'agisse de " clusters " selon les économistes. Ces " Rendez-vous Champlain sur le tourisme ", questionnant la rencontre entre touristes, habitants, professionnels du tourisme..., ont été l'occasion de plusieurs autres rencontres : entre spécialistes de différentes disciplines, aux outils et analyses différents, et entre chercheurs des deux rives de l'Atlantique. L'ouvrage proposé confronte approches globales et théoriques, démarches sectorielles et études de cas, analyses spatiales consacrées aux métropoles ou au contraire aux espaces de faible densité, afin de mieux comprendre la nature et les enjeux de la coprésence à l'oeuvre dans les lieux et les espaces touristiques.
La mobilité touristique induit une coprésence problématique. Dans des lieux choisis pour leurs qualités et en fonction de leurs intentions de recréation, les touristes s'installent temporairement. Des enjeux d'appropriation - des lieux par les touristes, du tourisme par les habitants -, tout comme des enjeux économiques et environnementaux, sont dès lors posés dans les territoires... mis en tourisme écriraient les géographes et les sociologues, dans les destinations préféreraient dire les gestionnaires et les spécialistes du marketing, à moins qu'il ne s'agisse de " clusters " selon les économistes. Ces " Rendez-vous Champlain sur le tourisme ", questionnant la rencontre entre touristes, habitants, professionnels du tourisme..., ont été l'occasion de plusieurs autres rencontres : entre spécialistes de différentes disciplines, aux outils et analyses différents, et entre chercheurs des deux rives de l'Atlantique. L'ouvrage proposé confronte approches globales et théoriques, démarches sectorielles et études de cas, analyses spatiales consacrées aux métropoles ou au contraire aux espaces de faible densité, afin de mieux comprendre la nature et les enjeux de la coprésence à l'oeuvre dans les lieux et les espaces touristiques.