Des principes de la philosophie pédagogique marxiste

Par : Jian Ding
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages428
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.646 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-336-43065-2
  • EAN9782336430652
  • Date de parution14/11/2024
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPatrice Vermeren

Résumé

Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu'aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l'horizon d'une " fin de l'histoire " liée au triomphe du néolibéralisme a orienté les intérêts vers la recherche de la meilleure gestion marchande de l'éducation possible. L'auteur considère ici l'éducation comme l'ouverture à l'accès à la formation de soi-même par l'émancipation, dans la lignée des expériences de Pestalozzi (dont on comprend que Marx avait vraisemblablement connaissance), loin de la vision d'une éducation imposée par des institutions promouvant une metanoia par un dévoilement de la vérité de leur propre assujettissement aux opprimés. Cet ouvrage pose ainsi une problématique nouvelle et fructueuse : en quoi la tradition marxiste est-elle passée à côté de ce qui chez Marx est proprement révolutionnaire dans l'éducation ?
Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu'aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l'horizon d'une " fin de l'histoire " liée au triomphe du néolibéralisme a orienté les intérêts vers la recherche de la meilleure gestion marchande de l'éducation possible. L'auteur considère ici l'éducation comme l'ouverture à l'accès à la formation de soi-même par l'émancipation, dans la lignée des expériences de Pestalozzi (dont on comprend que Marx avait vraisemblablement connaissance), loin de la vision d'une éducation imposée par des institutions promouvant une metanoia par un dévoilement de la vérité de leur propre assujettissement aux opprimés. Cet ouvrage pose ainsi une problématique nouvelle et fructueuse : en quoi la tradition marxiste est-elle passée à côté de ce qui chez Marx est proprement révolutionnaire dans l'éducation ?
Jian Ding, docteur en philosophie à l'Université de Paris VIII, LLCP-Paris 8, est actuellement professeur adjoint de l'Institut de la philosophie marxiste  / Centre de recherche sur le développement social et la pensée postmoderne à l'Université du Shanxi en Chine.