(Des)Obeissance Et Droits Humains. De La Psychopathologie A L'Anthropologie
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- Nombre de pages289
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-2094-3
- EAN9782747520942
- Date de parution07/03/2002
- CollectionPsychanalyse et civilisations
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Témoins de génocides et de violences collectives, nous sommes aussi spectateurs de la fracture entre les économiquement et socialement exclus et les économiquement nantis et socialement dominants. Or, sans soumission, obéissance, conformisme, rien de tel ne pourrait se réaliser.
Depuis Milgram, les recherches montrent que, dans les conduites sociales en général et celles d'obéissance et de désobéissance en particulier, le pouvoir des déterminants situationnels l'emporte trop souvent sur les dispositions personnelles.
La question à laquelle nos contributions, fondées sur les sciences humaines, pourraient esquisser des réponses, est de savoir comment l'acte d'obéissance et de désobéissance se situe par rapport à l'acteur, à l'objet de l'acte, à l'ordre donné ou à la norme ambiante, au contexte socioculturel et historique, référé aux Droits Humains entendus au sens large et minimal comme portant sur les prestations que tout humain revendiquerait pour lui, et partant serait en mesure d'admettre comme exigibles par autrui.
Témoins de génocides et de violences collectives, nous sommes aussi spectateurs de la fracture entre les économiquement et socialement exclus et les économiquement nantis et socialement dominants. Or, sans soumission, obéissance, conformisme, rien de tel ne pourrait se réaliser.
Depuis Milgram, les recherches montrent que, dans les conduites sociales en général et celles d'obéissance et de désobéissance en particulier, le pouvoir des déterminants situationnels l'emporte trop souvent sur les dispositions personnelles.
La question à laquelle nos contributions, fondées sur les sciences humaines, pourraient esquisser des réponses, est de savoir comment l'acte d'obéissance et de désobéissance se situe par rapport à l'acteur, à l'objet de l'acte, à l'ordre donné ou à la norme ambiante, au contexte socioculturel et historique, référé aux Droits Humains entendus au sens large et minimal comme portant sur les prestations que tout humain revendiquerait pour lui, et partant serait en mesure d'admettre comme exigibles par autrui.