Des jeunes et des médias en Europe. Nouvelles tendances de la recherche
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- Nombre de pages315
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-06571-0
- EAN9782296065710
- Date de parution01/09/2008
- CollectionLes médias en actes
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d'autant que ni la jeunesse ni les médias ne sont des réalités stables. Au-delà des études statistiques d'usages qui ne donnent qu'une vision de la fréquentation de plus en plus importante et diversifiée des médias, des recherches sont entreprises qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que font, de ces offres médiatiques, différentes catégories de jeunes publics : préados consommateurs, enfants de familles immigrées, mineurs de régions deshéritées, enfants du Nord comme du Sud...
C'est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu'a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d'été par le Centre d'études et de recherches européennes de l'Université de Crète, avec la participation de l'INA et notamment de la revue MédiaMorphoses. Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus de différents pays d'Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu'on peut aussi "apprendre les médias".
C'est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu'a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d'été par le Centre d'études et de recherches européennes de l'Université de Crète, avec la participation de l'INA et notamment de la revue MédiaMorphoses. Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus de différents pays d'Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu'on peut aussi "apprendre les médias".
Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d'autant que ni la jeunesse ni les médias ne sont des réalités stables. Au-delà des études statistiques d'usages qui ne donnent qu'une vision de la fréquentation de plus en plus importante et diversifiée des médias, des recherches sont entreprises qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que font, de ces offres médiatiques, différentes catégories de jeunes publics : préados consommateurs, enfants de familles immigrées, mineurs de régions deshéritées, enfants du Nord comme du Sud...
C'est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu'a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d'été par le Centre d'études et de recherches européennes de l'Université de Crète, avec la participation de l'INA et notamment de la revue MédiaMorphoses. Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus de différents pays d'Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu'on peut aussi "apprendre les médias".
C'est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu'a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d'été par le Centre d'études et de recherches européennes de l'Université de Crète, avec la participation de l'INA et notamment de la revue MédiaMorphoses. Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus de différents pays d'Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu'on peut aussi "apprendre les médias".