Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello. Le Bréviaire de Marie de Savoie
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- Nombre de pages351
- PrésentationBroché
- Poids0.676 kg
- Dimensions16,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-7355-0719-1
- EAN9782735507191
- Date de parution09/11/2010
- CollectionL'art & l'essai
- ÉditeurCTHS
- PréfacierFrançois Avril
- PréfacierMichel Pastoureau
Résumé
Milan 1434, un précieux bréviaire franciscain est copié et peint probablement à la demande du duc de Milan, Filippo Maria Visconti, puis de son épouse, Marie de Savoie, fille du duc Amédée VIII. Ce somptueux livre est orné d'une iconographie parfois étrange mêlant les thèmes religieux et profanes, animée par la présence de joyeux putti et d'animaux majestueux. Ces peintures ont été réalisées par un peintre installé en Lombardie, le Maître des Vitae Imperatorum, et ses collaborateurs. Ces figures ont une histoire, elles circulent, se transmettent, se copient, s'élaborent, d'un carnet de dessins bergamasque au bestiaire créé par Pisanello, en passant par des motifs connus dans le nord de la France ou à Milan... Caille et criquet, putto et oiseau aquatique, tout comme l'univers de ce que l'on appelle les drôleries, emportent l'oeil en marge du texte et dans les arcanes de l'oeuvre enluminée.
Milan 1434, un précieux bréviaire franciscain est copié et peint probablement à la demande du duc de Milan, Filippo Maria Visconti, puis de son épouse, Marie de Savoie, fille du duc Amédée VIII. Ce somptueux livre est orné d'une iconographie parfois étrange mêlant les thèmes religieux et profanes, animée par la présence de joyeux putti et d'animaux majestueux. Ces peintures ont été réalisées par un peintre installé en Lombardie, le Maître des Vitae Imperatorum, et ses collaborateurs. Ces figures ont une histoire, elles circulent, se transmettent, se copient, s'élaborent, d'un carnet de dessins bergamasque au bestiaire créé par Pisanello, en passant par des motifs connus dans le nord de la France ou à Milan... Caille et criquet, putto et oiseau aquatique, tout comme l'univers de ce que l'on appelle les drôleries, emportent l'oeil en marge du texte et dans les arcanes de l'oeuvre enluminée.