Delft - Faïence

Par : Christine Lahaussois
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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.3 kg
  • Dimensions28,0 cm × 36,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7118-5432-5
  • EAN9782711854325
  • Date de parution13/11/2008
  • ÉditeurRMN
  • PréfacierJean-Daniël van Dam

Résumé

Au 17e siècle la faïence connut un triomphe dans le nord de l'Europe. Aussi fine et brillante que les modèles asiatiques débarqués à Amsterdam par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la Hollants Porceleyn, ou porcelaine hollandaise, fabriquée à Delft, imposa dans le décor intérieur un jeu céramique équivoque. Démarré vers 1620, le défi technique aboutit à une recette qui fut rapidement exploitée par la vingtaine de manufactures recensées dans la ville autour de 1660.
L'apogée de la faïence de Delft se place entre ces années-là et la première décennie du 18e siècle. Vers la fin du 19e siècle, l'intérêt des amateurs se porta de nouveau vers les productions hollandaises du 17e siècle évocatrices d'une formidable réussite commerciale. L'excellence de la technique les séduisit autant que l'ingéniosité des formes et la diversité des créations. Ainsi les premières grandes collections se constituèrent.
Les études actuelles cernent mieux l'œuvre des peintres-décorateurs et éclairent la diversité de la faïence de Delft. Parmi ceux qui en assurent la conservation et la font valoir auprès du public, ceux qui l'identifient et la vendent et ceux qui la collectionnent : Marion van Aken-Fehmers, Pieter Biesboer, Jan Daniél van Dam, Claire Dumortier, Wies Erkelens, Joseph Estié, Patricia F. Ferguson, Wik Hoekstra-Klein, Christine Lahaussois, Reino Leifkes, Adri van der Meulen, Jacobien Ressing, Hans Ressing, Ella Schaap, Paul Smeele, croisent dans ce livre leurs regards pour offrir au lecteur la vision la plus juste de cette admirable production.
Au 17e siècle la faïence connut un triomphe dans le nord de l'Europe. Aussi fine et brillante que les modèles asiatiques débarqués à Amsterdam par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la Hollants Porceleyn, ou porcelaine hollandaise, fabriquée à Delft, imposa dans le décor intérieur un jeu céramique équivoque. Démarré vers 1620, le défi technique aboutit à une recette qui fut rapidement exploitée par la vingtaine de manufactures recensées dans la ville autour de 1660.
L'apogée de la faïence de Delft se place entre ces années-là et la première décennie du 18e siècle. Vers la fin du 19e siècle, l'intérêt des amateurs se porta de nouveau vers les productions hollandaises du 17e siècle évocatrices d'une formidable réussite commerciale. L'excellence de la technique les séduisit autant que l'ingéniosité des formes et la diversité des créations. Ainsi les premières grandes collections se constituèrent.
Les études actuelles cernent mieux l'œuvre des peintres-décorateurs et éclairent la diversité de la faïence de Delft. Parmi ceux qui en assurent la conservation et la font valoir auprès du public, ceux qui l'identifient et la vendent et ceux qui la collectionnent : Marion van Aken-Fehmers, Pieter Biesboer, Jan Daniél van Dam, Claire Dumortier, Wies Erkelens, Joseph Estié, Patricia F. Ferguson, Wik Hoekstra-Klein, Christine Lahaussois, Reino Leifkes, Adri van der Meulen, Jacobien Ressing, Hans Ressing, Ella Schaap, Paul Smeele, croisent dans ce livre leurs regards pour offrir au lecteur la vision la plus juste de cette admirable production.
Faïences de Delft
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