Décrire le film de cinéma. Au départ de l'analyse

Par : Jessie Martin

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  • Nombre de pages148
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-87854-558-6
  • EAN9782878545586
  • Date de parution18/11/2011
  • CollectionLes fondamentaux Sorbonne
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

La grande majorité des manuels d'analyse filmique réduisent l'opération descriptive à sa portion congrue : le découpage technique. Cet ouvrage entend redonner à la description ses lettres de noblesse et montrer son importance dans la construction analytique. Par un chemin qui va de l'hypotypose à l'ekphrasis, de la littérature à l'histoire de l'art, la description dans sa pratique artistique et critique laisse apparaître ses enjeux.
Fort de cette traversée, l'ouvrage s'efforce de montrer les forces et les faiblesses d'une description factuelle et technique. Il fait le point sur les objets de la description du film de cinéma et définit les grands principes descriptifs qui permettent de s'en saisir. Une large place est laissée aux descriptions de films choisis pour leur exemplarité ou leur résistance à l'analyse.
La grande majorité des manuels d'analyse filmique réduisent l'opération descriptive à sa portion congrue : le découpage technique. Cet ouvrage entend redonner à la description ses lettres de noblesse et montrer son importance dans la construction analytique. Par un chemin qui va de l'hypotypose à l'ekphrasis, de la littérature à l'histoire de l'art, la description dans sa pratique artistique et critique laisse apparaître ses enjeux.
Fort de cette traversée, l'ouvrage s'efforce de montrer les forces et les faiblesses d'une description factuelle et technique. Il fait le point sur les objets de la description du film de cinéma et définit les grands principes descriptifs qui permettent de s'en saisir. Une large place est laissée aux descriptions de films choisis pour leur exemplarité ou leur résistance à l'analyse.
Le cinéma en couleurs
Jessie Martin
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