Découverte mutuelle Extrême-Orient-Occident à la Renaissance. Rencontre entre Européens et Japonais
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- Nombre de pages308
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.486 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-343-14907-3
- EAN9782343149073
- Date de parution22/06/2018
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDaniel Iagolnitzer
Résumé
Cet ouvrage est un document d'ensemble sur la découverte mutuelle et les échanges entre Européens et Japonais, depuis l'arrivée des premiers Européens en 1542/43, jusqu'à la fermeture du Japon vers 1639.11 présente en particulier de nombreux témoignages européens et japonais de l'époque, souvent traduits par l'auteure elle-même. Les témoignages d'Européens ayant vécu au Japon évoquent les moeurs et coutumes japonaises, mais aussi l'état politique et social du pays et les relations avec ses autorités.
Les archives japonaises, quant à elles, témoignent des réactions contrastées face au christianisme, ou hostiles envers les pratiques de certains marchands européens telles que la traite d'esclaves japonais, mais traduisent aussi la curiosité envers les sciences et techniques occidentales. Une partie importante du livre est consacrée à l'histoire du christianisme au Japon, depuis un accueil plutôt favorable et les disputatio organisées avec des bouddhistes par les jésuites, dont François Xavier, jusqu'à son interdiction progressive, puis sa persécution sanglante, dont les causes sont analysées.
Une autre partie est consacrée aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des papes et des rois d'Espagne, qui eurent un grand écho en Europe.
Les archives japonaises, quant à elles, témoignent des réactions contrastées face au christianisme, ou hostiles envers les pratiques de certains marchands européens telles que la traite d'esclaves japonais, mais traduisent aussi la curiosité envers les sciences et techniques occidentales. Une partie importante du livre est consacrée à l'histoire du christianisme au Japon, depuis un accueil plutôt favorable et les disputatio organisées avec des bouddhistes par les jésuites, dont François Xavier, jusqu'à son interdiction progressive, puis sa persécution sanglante, dont les causes sont analysées.
Une autre partie est consacrée aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des papes et des rois d'Espagne, qui eurent un grand écho en Europe.
Cet ouvrage est un document d'ensemble sur la découverte mutuelle et les échanges entre Européens et Japonais, depuis l'arrivée des premiers Européens en 1542/43, jusqu'à la fermeture du Japon vers 1639.11 présente en particulier de nombreux témoignages européens et japonais de l'époque, souvent traduits par l'auteure elle-même. Les témoignages d'Européens ayant vécu au Japon évoquent les moeurs et coutumes japonaises, mais aussi l'état politique et social du pays et les relations avec ses autorités.
Les archives japonaises, quant à elles, témoignent des réactions contrastées face au christianisme, ou hostiles envers les pratiques de certains marchands européens telles que la traite d'esclaves japonais, mais traduisent aussi la curiosité envers les sciences et techniques occidentales. Une partie importante du livre est consacrée à l'histoire du christianisme au Japon, depuis un accueil plutôt favorable et les disputatio organisées avec des bouddhistes par les jésuites, dont François Xavier, jusqu'à son interdiction progressive, puis sa persécution sanglante, dont les causes sont analysées.
Une autre partie est consacrée aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des papes et des rois d'Espagne, qui eurent un grand écho en Europe.
Les archives japonaises, quant à elles, témoignent des réactions contrastées face au christianisme, ou hostiles envers les pratiques de certains marchands européens telles que la traite d'esclaves japonais, mais traduisent aussi la curiosité envers les sciences et techniques occidentales. Une partie importante du livre est consacrée à l'histoire du christianisme au Japon, depuis un accueil plutôt favorable et les disputatio organisées avec des bouddhistes par les jésuites, dont François Xavier, jusqu'à son interdiction progressive, puis sa persécution sanglante, dont les causes sont analysées.
Une autre partie est consacrée aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des papes et des rois d'Espagne, qui eurent un grand écho en Europe.