Découpes du chanbara. Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais

Par : Morgan Bréhinier, Simon Daniellou, Yannick Kernec’h
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.76 kg
  • Dimensions16,3 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN979-10-344-0148-2
  • EAN9791034401482
  • Date de parution20/06/2023
  • CollectionFormes cinématographiques
  • ÉditeurPU de Strasbourg

Résumé

Réunissant des contributeurs de divers horizons, l'ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais]. Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l'amateur de cinéma japonais que la silhouette d'un Sanjuro fascine par l'impression de puissance calme qui s'en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n'attendent qu'un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shoji ! Entre catharsis et Schadenfreude, le spectateur du chanbara [film de sabre] se réjouit de voir ainsi chamboulés les intérieurs traditionnels, comme les convenances et les normes sociales.
C'est toute cette gamme, complexe, de sentiments mêlés que le chanbara suscite et explore en déployant pour cela toutes les ressources les plus subtiles et toute l'inventivité du septième art... Réunissant des contributeurs de divers horizons, mais qui partagent tous cette passion du film de sabre japonais, cet ouvrage collectif porte un regard neuf, à la fois enthousiaste et richement documenté, sur un cinéma lui-même exigeant et populaire.
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l'ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais]. Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l'amateur de cinéma japonais que la silhouette d'un Sanjuro fascine par l'impression de puissance calme qui s'en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n'attendent qu'un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shoji ! Entre catharsis et Schadenfreude, le spectateur du chanbara [film de sabre] se réjouit de voir ainsi chamboulés les intérieurs traditionnels, comme les convenances et les normes sociales.
C'est toute cette gamme, complexe, de sentiments mêlés que le chanbara suscite et explore en déployant pour cela toutes les ressources les plus subtiles et toute l'inventivité du septième art... Réunissant des contributeurs de divers horizons, mais qui partagent tous cette passion du film de sabre japonais, cet ouvrage collectif porte un regard neuf, à la fois enthousiaste et richement documenté, sur un cinéma lui-même exigeant et populaire.