De nuit en nuit

Par : Marko Ristic, Jelena Novakovic
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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions13,1 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35270-273-3
  • EAN9782352702733
  • Date de parution21/09/2019
  • ÉditeurNon Lieu Editions

Résumé

Traduction française inédite, réalisée par l'auteur, d'une version écrite en serbe en 1939, ce texte de Marko Ristic est un essai sur la nuit, une des images dominantes dans la création littéraire et artistique des surréalistes. Pour Ristic, la nuit, la Nos microcosmica, comme est intitulé un de ses recueils de poèmes, est la nuit intérieure de l'homme où se cachent le Minotaure et les autres monstres affreux, ses désirs refoulés, soumis en état de veille à la censure de la conscience et que l'artiste porte à la lumière du jour par sa création artistique.
Dans cette essai poétique, Ristic, marqué par la découverte du Moyen-Age, effectue une revalorisation de la nuit. Ce faisant, il l'oppose à la mort, mais aussi à la réalité insupportable, à "tout ce qui, dans cette réalité, est le mal réel, la fatalité naturelle, la fatalité sociale". En extériorisant ses ténèbres intérieures, il lutte contre les ténèbres extérieures. Dans ce contexte, la nuit est aussi le symbole de la réalité sociale contre laquelle les surréalistes se révoltent.
A la psychanalyse freudienne se joint ainsi l'idéologie marxiste.
Traduction française inédite, réalisée par l'auteur, d'une version écrite en serbe en 1939, ce texte de Marko Ristic est un essai sur la nuit, une des images dominantes dans la création littéraire et artistique des surréalistes. Pour Ristic, la nuit, la Nos microcosmica, comme est intitulé un de ses recueils de poèmes, est la nuit intérieure de l'homme où se cachent le Minotaure et les autres monstres affreux, ses désirs refoulés, soumis en état de veille à la censure de la conscience et que l'artiste porte à la lumière du jour par sa création artistique.
Dans cette essai poétique, Ristic, marqué par la découverte du Moyen-Age, effectue une revalorisation de la nuit. Ce faisant, il l'oppose à la mort, mais aussi à la réalité insupportable, à "tout ce qui, dans cette réalité, est le mal réel, la fatalité naturelle, la fatalité sociale". En extériorisant ses ténèbres intérieures, il lutte contre les ténèbres extérieures. Dans ce contexte, la nuit est aussi le symbole de la réalité sociale contre laquelle les surréalistes se révoltent.
A la psychanalyse freudienne se joint ainsi l'idéologie marxiste.