De la philosophie en éducation spécialisée. Propos philosophique sur le Sujet
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- Nombre de pages214
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,4 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-336-00529-4
- EAN9782336005294
- Date de parution01/12/2012
- CollectionEducations et Sociétés
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPascal Le Rest
Résumé
Le présent ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit une entrée très particulière, celle de la philosophie pour considérer la question du Sujet et pour nous sensibiliser à la relation à l'autre dans la démarche éducative. Il nous invite à échanger sur la notion de Sujet, sur ce qui le constitue et sur ce qu'il doit acquérir pour le devenir, pour mieux questionner l'action éducative quand il s'agit d'appliquer ces pensées auprès de personnes en situation de vulnérabilité.
De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels. Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...
De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels. Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...
Le présent ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit une entrée très particulière, celle de la philosophie pour considérer la question du Sujet et pour nous sensibiliser à la relation à l'autre dans la démarche éducative. Il nous invite à échanger sur la notion de Sujet, sur ce qui le constitue et sur ce qu'il doit acquérir pour le devenir, pour mieux questionner l'action éducative quand il s'agit d'appliquer ces pensées auprès de personnes en situation de vulnérabilité.
De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels. Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...
De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels. Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...