De la pédagogie universitaire inclusive. L'université et le handicap

Par : Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-21313-2
  • EAN9782343213132
  • Date de parution09/10/2020
  • CollectionPédagogies, Formations
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPhilippe Bordeyne

Résumé

Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en oeuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires.
Il parle de tous et s'adresse à tous : enseignants, étudiants, personnels administratifs des universités. Une réflexion à la question de l'inclusion qui peut également être une invitation à déployer ces pratiques dans un cadre institutionnel et à en mesurer les effets.
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en oeuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires.
Il parle de tous et s'adresse à tous : enseignants, étudiants, personnels administratifs des universités. Une réflexion à la question de l'inclusion qui peut également être une invitation à déployer ces pratiques dans un cadre institutionnel et à en mesurer les effets.