De la connaissance de l'eau. De l'intuition au raisonnement
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- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- Poids0.16 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7475-9496-3
- EAN9782747594967
- Date de parution13/01/2006
- CollectionMouvement des Savoirs
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMichel Develay
Résumé
La connaissance de l'eau a traversé différentes ères, celle de l'ère pré-scientifique ou de l'eau-élément divin, mythique, celle de l'ère scientifique ou de l'eau corps pur composé et enfin celle de l'ère post scientifique ou de l'eau naïve péri moléculaire. Dans ce parcours hydrique nous avons relevé différents obstacles à la connaissance scientifique. Nous nous sommes alors interrogés sur les significations possibles de ces errements de la pensée, sur les ruptures et les abandons de ces explications anciennes et sur les jaillissements des inventions. En convoquant l'histoire des sciences nous avons essayé de comprendre la construction des concepts sur l'eau. Mais nous avons aussi proposé, creusant dans le plus secret de notre conscience une explication possible à nos diverses et provisoires explications du monde. Cela étant nous agissons pour favoriser dans l'enseignement des sciences et dans la formation des futurs maîtres une pédagogie de l'imagination.
La connaissance de l'eau a traversé différentes ères, celle de l'ère pré-scientifique ou de l'eau-élément divin, mythique, celle de l'ère scientifique ou de l'eau corps pur composé et enfin celle de l'ère post scientifique ou de l'eau naïve péri moléculaire. Dans ce parcours hydrique nous avons relevé différents obstacles à la connaissance scientifique. Nous nous sommes alors interrogés sur les significations possibles de ces errements de la pensée, sur les ruptures et les abandons de ces explications anciennes et sur les jaillissements des inventions. En convoquant l'histoire des sciences nous avons essayé de comprendre la construction des concepts sur l'eau. Mais nous avons aussi proposé, creusant dans le plus secret de notre conscience une explication possible à nos diverses et provisoires explications du monde. Cela étant nous agissons pour favoriser dans l'enseignement des sciences et dans la formation des futurs maîtres une pédagogie de l'imagination.