De l'éducation intellectuelle.. Héritage et actualité d'un concept

Par : Jean-Pierre Gaté

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7384-9246-0
  • EAN9782738492463
  • Date de parution04/07/2000
  • CollectionPsycho-Logiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes. De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage...
Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes. De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage...