De l'école au maquis. La Résistance juive en France

Par : Johanna Lehr

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.196 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36358-119-8
  • EAN9782363581198
  • Date de parution06/05/2014
  • CollectionEnquêtes
  • ÉditeurVendémiaire

Résumé

La persécution dont ils furent victimes pendant la Seconde Guerre mondiale amena de nombreux Juifs à se poser la question de leur identité religieuse, que beaucoup, dans les milieux assimilés français, ne connaissaient plus. Dès 1940, plusieurs initiatives éducatives se lancèrent alors à la redécouverte du judaïsme, entreprirent de l'enseigner et de le diffuser : des mouvements de jeunesse (les Eclaireurs israélites de France et le Yechouroun), une école (le Petit séminaire israélite de Limoges), des groupes de résistance (Etude et action puis l'Organisation juive de Combat) et un maquis (le maquis juif du Tarn), ont ainsi poursuivi cet objectif.
Nombre d'entre eux rejoignirent ensuite le maquis. A la Libération, le rayonnement de penseurs comme Emmanuel Levinas est directement issu de ce renouveau des études bibliques. C'est l'histoire paradoxale et méconnue de cette résistance spirituelle en pleine effervescence dans une France occupée qui est ici retracée pour la première fois.
La persécution dont ils furent victimes pendant la Seconde Guerre mondiale amena de nombreux Juifs à se poser la question de leur identité religieuse, que beaucoup, dans les milieux assimilés français, ne connaissaient plus. Dès 1940, plusieurs initiatives éducatives se lancèrent alors à la redécouverte du judaïsme, entreprirent de l'enseigner et de le diffuser : des mouvements de jeunesse (les Eclaireurs israélites de France et le Yechouroun), une école (le Petit séminaire israélite de Limoges), des groupes de résistance (Etude et action puis l'Organisation juive de Combat) et un maquis (le maquis juif du Tarn), ont ainsi poursuivi cet objectif.
Nombre d'entre eux rejoignirent ensuite le maquis. A la Libération, le rayonnement de penseurs comme Emmanuel Levinas est directement issu de ce renouveau des études bibliques. C'est l'histoire paradoxale et méconnue de cette résistance spirituelle en pleine effervescence dans une France occupée qui est ici retracée pour la première fois.