Ouvrons les yeux. Cessons d'opposer picturalement le Moyen Age et la Renaissance. Apprenons à voir, précisément, comment l'oeil qui gouverne le premier commande la seconde car il ne cesse de quêter l'invisible. S'emparant des deux peintres majeurs que furent Piero della Francesca et Vittore Carpaccio, Eric Palazzo montre, pièces en main, combien ces artistes novateurs se voulurent d'abord des légataires. Leur génie consista à tisser dans leurs oeuvres les objets ou sujets théologiques et liturgiques dont ils héritaient avec les innovations sur la perspective, la géométrie et la lumière qu'ils promouvaient. Que nous dévoilent La Vision de saint Augustin de Carpaccio, La Flagellation du Christ, La Résurrection et La Vierge à l'Enfant de Piero della Francesca ? De la vision mystique du divin à la perception figurative de l'humain, l'autoportrait marque l'avènement d'une modernité qui ne se veut pas rupture mais continuité. Une immersion inédite, pédagogique et jubilatoire dans l'histoire de l'art.
Ouvrons les yeux. Cessons d'opposer picturalement le Moyen Age et la Renaissance. Apprenons à voir, précisément, comment l'oeil qui gouverne le premier commande la seconde car il ne cesse de quêter l'invisible. S'emparant des deux peintres majeurs que furent Piero della Francesca et Vittore Carpaccio, Eric Palazzo montre, pièces en main, combien ces artistes novateurs se voulurent d'abord des légataires. Leur génie consista à tisser dans leurs oeuvres les objets ou sujets théologiques et liturgiques dont ils héritaient avec les innovations sur la perspective, la géométrie et la lumière qu'ils promouvaient. Que nous dévoilent La Vision de saint Augustin de Carpaccio, La Flagellation du Christ, La Résurrection et La Vierge à l'Enfant de Piero della Francesca ? De la vision mystique du divin à la perception figurative de l'humain, l'autoportrait marque l'avènement d'une modernité qui ne se veut pas rupture mais continuité. Une immersion inédite, pédagogique et jubilatoire dans l'histoire de l'art.