De Babel à la mondialisation. Apports des sciences humaines à la didactique des langues

Par : Joëlle Aden

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  • Nombre de pages457
  • PrésentationBroché
  • Poids0.835 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,4 cm
  • ISBN2-86621-372-6
  • EAN9782866213725
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionDocuments, Actes et Rapports
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Dijon
  • PréfacierFrançois Monnanteuil

Résumé

Une réelle communication suppose une connaissance des références culturelles de l'interlocuteur : l'enseignement des langues se re-fonde aujourd'hui et entend se développer sur ce constat - tout à la fois observation de bon sens, grille pertinente d'observation des pratiques d'enseignement en langues vivantes, point de départ d'une interpellation de toutes les disciplines susceptibles d'éclairer cette connaissance (les disciplines " contributoires "), et principe pour la mise en œuvre de programmes et méthodes toujours mieux adaptés.
Le tout au bénéfice immédiat des élèves eux-mêmes, qui trouveront dans l'apprentissage des langues vivantes des éléments de leur formation personnelle, où la connaissance de l'autre les aidera à construire leur identité. La publication de ces actes offre à tous les enseignants de langues et à leurs formateurs de connaître les fondements théoriques de la construction des compétences culturelles qu'ils observent dans la salle de classe.
Autour de didacticiens des langues interviennent ici des spécialistes (cités dans un ordre aléatoire) de sociologie, philosophie, ethnologie, linguistique, géographie, documentation, histoire, esthétique, lettres, cinéma, formation de migrants, économie et gestion... Éclairés par ces analyses, les enseignants pourront mieux assurer cette composante essentielle de l'enseignement des langues vivantes.
Une réelle communication suppose une connaissance des références culturelles de l'interlocuteur : l'enseignement des langues se re-fonde aujourd'hui et entend se développer sur ce constat - tout à la fois observation de bon sens, grille pertinente d'observation des pratiques d'enseignement en langues vivantes, point de départ d'une interpellation de toutes les disciplines susceptibles d'éclairer cette connaissance (les disciplines " contributoires "), et principe pour la mise en œuvre de programmes et méthodes toujours mieux adaptés.
Le tout au bénéfice immédiat des élèves eux-mêmes, qui trouveront dans l'apprentissage des langues vivantes des éléments de leur formation personnelle, où la connaissance de l'autre les aidera à construire leur identité. La publication de ces actes offre à tous les enseignants de langues et à leurs formateurs de connaître les fondements théoriques de la construction des compétences culturelles qu'ils observent dans la salle de classe.
Autour de didacticiens des langues interviennent ici des spécialistes (cités dans un ordre aléatoire) de sociologie, philosophie, ethnologie, linguistique, géographie, documentation, histoire, esthétique, lettres, cinéma, formation de migrants, économie et gestion... Éclairés par ces analyses, les enseignants pourront mieux assurer cette composante essentielle de l'enseignement des langues vivantes.