Datalogie. Formes et imaginaires du numérique

Par : Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel
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  • Nombre de pages272
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.492 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-919507-53-5
  • EAN9782919507535
  • Date de parution15/10/2016
  • ÉditeurLoco
  • AuteurManola Antonioli
  • AuteurStéphanie Chifflet

Résumé

Les technologies digitales ont activé des transformations radicales dans nos échanges sociaux, nos pratiques professionnelles, notre quotidien. Nos objets technologiques communicants nous font participer à une nouvelle construction collective en produisant chaque jour sa matière première : les données. Une nouvelle réalité se dessine ainsi. Quels sont ses effets sur notre perception du monde, nos imaginaires, nos représentations ? Quelles exigences éthiques, esthétiques et politiques sont en jeu ? Au fil de ses investigations, cet ouvrage élabore un espace critique appliqué aux innovations digitales pour sensibiliser concepteurs et utilisateurs du numérique à la question de la production de sens.
Comment aborder ce contexte en tant que designers graphiques et numériques ? Quelle production de signes peut rendre sensible et visible cette réalité ? Comment une donnée devient-elle une information ? Quelles formes proposer pour les outils numériques qui les véhiculent ? Le design peut-il concourir à ré-humaniser nos pratiques digitales ? Fruit d'une collaboration entre l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims et deux écoles de l'Institut Mines-Télécom, l'ouvrage aborde cette étude des relations entre les hommes et les données — ou datalogie — de manière transdisciplinaire, en engageant conjointement les sciences humaines et la création : la philosophie et l'esthétique, le design graphique et numérique, les sciences de l'ingénieur, les sciences du langage, l'économie et la géographie.
Les technologies digitales ont activé des transformations radicales dans nos échanges sociaux, nos pratiques professionnelles, notre quotidien. Nos objets technologiques communicants nous font participer à une nouvelle construction collective en produisant chaque jour sa matière première : les données. Une nouvelle réalité se dessine ainsi. Quels sont ses effets sur notre perception du monde, nos imaginaires, nos représentations ? Quelles exigences éthiques, esthétiques et politiques sont en jeu ? Au fil de ses investigations, cet ouvrage élabore un espace critique appliqué aux innovations digitales pour sensibiliser concepteurs et utilisateurs du numérique à la question de la production de sens.
Comment aborder ce contexte en tant que designers graphiques et numériques ? Quelle production de signes peut rendre sensible et visible cette réalité ? Comment une donnée devient-elle une information ? Quelles formes proposer pour les outils numériques qui les véhiculent ? Le design peut-il concourir à ré-humaniser nos pratiques digitales ? Fruit d'une collaboration entre l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims et deux écoles de l'Institut Mines-Télécom, l'ouvrage aborde cette étude des relations entre les hommes et les données — ou datalogie — de manière transdisciplinaire, en engageant conjointement les sciences humaines et la création : la philosophie et l'esthétique, le design graphique et numérique, les sciences de l'ingénieur, les sciences du langage, l'économie et la géographie.