Culture de l'oubli et citation. Volume 2, Discontinuité, citation et transferts chorégraphiques
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- Nombre de pages385
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.646 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-914124-99-7
- EAN9782914124997
- Date de parution19/01/2019
- CollectionRecherches
- ÉditeurCentre national de la danse
Résumé
Après s'être penchée, dans un premier volume paru en 2017, sur la question de la tradition en danse, Isabelle Launay aborde ici les effets de la discontinuité, voire de l'oubli, dans la transmission des oeuvres. De quoi témoignent les multiples retours du champ chorégraphique actuel sur les danses du passé ' Qu'advient-il quand il y a crise dans la transmission d'une expérience ' Qu'arrive-t-il quand, chez certains artistes, la discontinuité est programmée par une volonté de faire table rase ' Reprendre consiste alors à créer un court-circuit dans le temps qui "allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois" (Walter Benjamin).
C'est aussi proposer un devenir contemporain insoupçonné pour ces danses. Cette traversée érudite, où se mêlent approches anthropologique et esthétique, nous invite à (re)découvrir des figures majeures de l'histoire de la danse (Mary Wigman, Joséphine Baker, Valeska Gert...) ainsi que la manière dont les artistes d'aujourd'hui les font revivre.
C'est aussi proposer un devenir contemporain insoupçonné pour ces danses. Cette traversée érudite, où se mêlent approches anthropologique et esthétique, nous invite à (re)découvrir des figures majeures de l'histoire de la danse (Mary Wigman, Joséphine Baker, Valeska Gert...) ainsi que la manière dont les artistes d'aujourd'hui les font revivre.
Après s'être penchée, dans un premier volume paru en 2017, sur la question de la tradition en danse, Isabelle Launay aborde ici les effets de la discontinuité, voire de l'oubli, dans la transmission des oeuvres. De quoi témoignent les multiples retours du champ chorégraphique actuel sur les danses du passé ' Qu'advient-il quand il y a crise dans la transmission d'une expérience ' Qu'arrive-t-il quand, chez certains artistes, la discontinuité est programmée par une volonté de faire table rase ' Reprendre consiste alors à créer un court-circuit dans le temps qui "allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois" (Walter Benjamin).
C'est aussi proposer un devenir contemporain insoupçonné pour ces danses. Cette traversée érudite, où se mêlent approches anthropologique et esthétique, nous invite à (re)découvrir des figures majeures de l'histoire de la danse (Mary Wigman, Joséphine Baker, Valeska Gert...) ainsi que la manière dont les artistes d'aujourd'hui les font revivre.
C'est aussi proposer un devenir contemporain insoupçonné pour ces danses. Cette traversée érudite, où se mêlent approches anthropologique et esthétique, nous invite à (re)découvrir des figures majeures de l'histoire de la danse (Mary Wigman, Joséphine Baker, Valeska Gert...) ainsi que la manière dont les artistes d'aujourd'hui les font revivre.