Critique de la vie quotidienne. Tome 2, Fondements d'une sociologie de la quotidienneté

Par : Henri Lefebvre

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  • Nombre de pages357
  • PrésentationBroché
  • Poids0.438 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-85181-186-8
  • EAN9782851811868
  • Date de parution01/02/2014
  • CollectionLe sens de la marche
  • ÉditeurL'Arche

Résumé

Qu'est-ce que la vie quotidienne ? des drames étouffés, des situations inexpressives et inexprimées, des événements et des histoires hors de l'Histoire. Le banal côtoyant le dramatique, ou au coeur même du dramatique. L'insignifiant plein de significations inaperçues... Pour comprendre la vie quotidienne, que faut-il ? d'abord vouloir changer la vie telle qu'elle est ; prendre donc une attitude critique.
"Pas de connaissance sans critique radicale de ce qui est." Seule cette critique, ainsi que l'action envisagée à long terme, peuvent définir le possible, lequel permet de saisir le réel humain. En suivant ce fil conducteur, la vie quotidienne devient une sociologie de la quotidienneté (qui n'accepte pas le réel étudié, mais le déchiffre à la clarté du possible). Cette sociologie introduit des notions qui prolongent la pensée philosophique traditionnelle, mais sur un plan qui n'est plus celui de la philosophie.
Qu'est-ce que la vie quotidienne ? des drames étouffés, des situations inexpressives et inexprimées, des événements et des histoires hors de l'Histoire. Le banal côtoyant le dramatique, ou au coeur même du dramatique. L'insignifiant plein de significations inaperçues... Pour comprendre la vie quotidienne, que faut-il ? d'abord vouloir changer la vie telle qu'elle est ; prendre donc une attitude critique.
"Pas de connaissance sans critique radicale de ce qui est." Seule cette critique, ainsi que l'action envisagée à long terme, peuvent définir le possible, lequel permet de saisir le réel humain. En suivant ce fil conducteur, la vie quotidienne devient une sociologie de la quotidienneté (qui n'accepte pas le réel étudié, mais le déchiffre à la clarté du possible). Cette sociologie introduit des notions qui prolongent la pensée philosophique traditionnelle, mais sur un plan qui n'est plus celui de la philosophie.
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