Critique de la faculté de juger. Analytique de la faculté de juger esthétique

Par : Emmanuel Kant

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  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-08-121154-4
  • EAN9782081211544
  • Date de parution24/09/2008
  • CollectionGF
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurAlain Renaut

Résumé

Pourquoi disons-nous de cette rose qu'elle est belle, et non qu'elle nous est agréable, qu'elle est parfaite, ou qu'elle est vraie ? Et pourquoi, parlant d'une "belle rose", entendons-nous précisément dire autre chose que lorsque nous évoquons une "rose agréable", une "rose parfaite", ou encore une "vraie rose" ? La récurrence du terme "beauté" dans nos discours se double d'une résistance envers toute substitution par un synonyme. Poser que ce fait têtu n'est pas infondé, c'est tenter de rendre justice à la spécificité de la beauté. Autonome beauté, que Kant entend précisément circonscrire, dans l'Analytique du beau, première partie de la Critique de la faculté de juger (1790).
Pourquoi disons-nous de cette rose qu'elle est belle, et non qu'elle nous est agréable, qu'elle est parfaite, ou qu'elle est vraie ? Et pourquoi, parlant d'une "belle rose", entendons-nous précisément dire autre chose que lorsque nous évoquons une "rose agréable", une "rose parfaite", ou encore une "vraie rose" ? La récurrence du terme "beauté" dans nos discours se double d'une résistance envers toute substitution par un synonyme. Poser que ce fait têtu n'est pas infondé, c'est tenter de rendre justice à la spécificité de la beauté. Autonome beauté, que Kant entend précisément circonscrire, dans l'Analytique du beau, première partie de la Critique de la faculté de juger (1790).
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