Critique d'art. suivi de Critique musicale

Par : Charles Baudelaire

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  • Nombre de pages755
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 3,4 cm
  • ISBN2-07-032673-X
  • EAN9782070326730
  • Date de parution01/02/1992
  • CollectionFolio. Essais
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Longtemps, la critique d'art fut considérée, dans l'œuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète, sa correspondance faisant foi, définissait comme " avant tout un remplissage de colonnes " ? Or, dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie, en réalité, une pensée esthétique autonome, émergent une réflexion propre et un goût singulier. Avec les " Salons " notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour Baudelaire, de poésie possible. C'est ici que s'impose la nécessité de dire une même expérience esthétique - allégorique ou concrète, d'image ou de sens. Seule la lecture des écrits du critique conduit à l'intelligence de l'œuvre du poète. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.
Longtemps, la critique d'art fut considérée, dans l'œuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète, sa correspondance faisant foi, définissait comme " avant tout un remplissage de colonnes " ? Or, dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie, en réalité, une pensée esthétique autonome, émergent une réflexion propre et un goût singulier. Avec les " Salons " notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour Baudelaire, de poésie possible. C'est ici que s'impose la nécessité de dire une même expérience esthétique - allégorique ou concrète, d'image ou de sens. Seule la lecture des écrits du critique conduit à l'intelligence de l'œuvre du poète. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.
Charles Baudelaire
Né à Paris en 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 dans les bras de sa mère, Charles Baudelaire est décrit par ses contemporains comme le dandy par excellence. Poète de génie pour certains, scandaleux et odieux pour d'autres, la vie de ce grand auteur est caractérisée par le désespoir. Marqué par l'absence de son père biologique et la colère envers sa mère de s'être remariée, il mène une vie de débauche. Après sa condamnation suite à la publication du recueil Les Fleurs du Mal, poèmes jugés outrageants à la morale publique et aux bonnes moeurs, il doit payer une forte amende et sombre dans la misère. Atteint de syphilis, paralysé et aphasique, son dernier ouvrage Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) est publié à titre posthume. Victor Hugo, parmi d'autres, dit de lui qu'il donne à la poésie un frisson nouveau. Plongez dans son univers déchiré oscillant entre réel et surréel. Étudiés à l'école et considérés aujourd'hui comme des classiques de notre littérature, ses écrits sont à découvrir absolument. Si vous êtes amateur de grands écrivains français, nous vous conseillons la lecture de Madame Bovary de Gustave Flaubert, de Bel-Ami de Guy de Maupassant ou encore Le colonel Chabert d' Honoré de Balzac . Pour vous aider dans vos choix, fiez-vous aux avis de notre communauté de passionnés.
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