Crise de la connaissance et connaissance de la crise. Les points de vue du Conservatoire National des Arts et Métiers

Par : Laurent Cappelletti, Stéphane Lefebvre, Pascale Heurtel
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  • Nombre de pages436
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions15,3 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-37687-490-4
  • EAN9782376874904
  • Date de parution17/02/2022
  • CollectionQuestions de société
  • ÉditeurEMS Editions
  • PréfacierArnaud Fontanet

Résumé

Le 17 mars 2020, comme la France entière, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se confinait. Dès lors, son administrateur général propose de mobiliser la communauté de ses enseignants-chercheurs afin de proposer à nos concitoyens des clefs de lecture et de compréhension de la crise sanitaire et "porter une parole scientifique claire à destination du plus grand nombre". Le Cnam prend alors la parole.
De la gestion du chaos à la résilience toute philosophique, des impacts de la crise sur notre système de santé à la mobilisation des travailleurs sociaux, des questions d'intelligence artificielle à la crise du modèle européen, des éclairages statistiques aux décryptages épidémiologiques, du coût intégral de la pandémie à ses conséquences sur le management des entreprises, ses enseignants-chercheurs alimentent le débat à travers une série de vidéos appelée "Au coeur du débat" prolongée dans cet ouvrage qui en est à la fois un développement, une synthèse et un "conservatoire écrit".
L'ouvrage écrit par 44 contributeurs du Cnam des sciences de l'ingénieur, naturelles et humaines compte 38 chapitres pluridisciplinaires abordant la crise sur le plan des sciences, des données et de la santé (partie 1), de l'économie, du management et de la Société (partie 2), des décisions politiques, de la philosophie et des connaissances (partie 3). Une lecture plus horizontale de l'ouvrage suggère une réflexion sur la valeur de la connaissance et sa validité, la crise de la Covid-19 ayant révélé une crise de la connaissance dont un symptôme fut/est des confusions entre d'un côté la croyance et l'opinion et de l'autre la connaissance et le savoir, au fond des confusions entre la réalité et la fiction.
Le 17 mars 2020, comme la France entière, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se confinait. Dès lors, son administrateur général propose de mobiliser la communauté de ses enseignants-chercheurs afin de proposer à nos concitoyens des clefs de lecture et de compréhension de la crise sanitaire et "porter une parole scientifique claire à destination du plus grand nombre". Le Cnam prend alors la parole.
De la gestion du chaos à la résilience toute philosophique, des impacts de la crise sur notre système de santé à la mobilisation des travailleurs sociaux, des questions d'intelligence artificielle à la crise du modèle européen, des éclairages statistiques aux décryptages épidémiologiques, du coût intégral de la pandémie à ses conséquences sur le management des entreprises, ses enseignants-chercheurs alimentent le débat à travers une série de vidéos appelée "Au coeur du débat" prolongée dans cet ouvrage qui en est à la fois un développement, une synthèse et un "conservatoire écrit".
L'ouvrage écrit par 44 contributeurs du Cnam des sciences de l'ingénieur, naturelles et humaines compte 38 chapitres pluridisciplinaires abordant la crise sur le plan des sciences, des données et de la santé (partie 1), de l'économie, du management et de la Société (partie 2), des décisions politiques, de la philosophie et des connaissances (partie 3). Une lecture plus horizontale de l'ouvrage suggère une réflexion sur la valeur de la connaissance et sa validité, la crise de la Covid-19 ayant révélé une crise de la connaissance dont un symptôme fut/est des confusions entre d'un côté la croyance et l'opinion et de l'autre la connaissance et le savoir, au fond des confusions entre la réalité et la fiction.