Corps et pénitence. Les carmélites déchaussées espagnoles (ca 1560 - ca 1640)
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- Nombre de pages337
- PrésentationBroché
- Poids0.796 kg
- Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-84-15636-74-8
- EAN9788415636748
- Date de parution26/02/2015
- CollectionBibliothèque Casa Velazquez
- ÉditeurCasa de Velazquez
- PréfacierDenis Crouzet
Résumé
Cilices, haires, disciplines sont les instruments oubliés d’une macération de la chair omniprésente dans le catholicisme tridentin mais devenue complètement anachronique aujourd’hui. Chez les carmélites déchaussées de Thérèse de Jésus qui sont au coeur de cet ouvrage, comme dans d’autres ordres religieux qui se caractérisent par leur austérité, on se flagelle avec vigueur et en déployant des trésors d’ingéniosité pur accroître ses peines, on ingère des immondices pour signifier sa déchéance, on fait couler le sang en abondance pour se réclamer de l’imitatio Christi, ou pour édifier ou impressionner les autres.
Loin de vouloir mettre en avant les pires images de la légende noire espagnole, cet ouvrage s’attache à dégager les logiques spirituelles, culturelles et sociales de ce dolorisme assumé mais complexe et contradictoire.
Loin de vouloir mettre en avant les pires images de la légende noire espagnole, cet ouvrage s’attache à dégager les logiques spirituelles, culturelles et sociales de ce dolorisme assumé mais complexe et contradictoire.
Cilices, haires, disciplines sont les instruments oubliés d’une macération de la chair omniprésente dans le catholicisme tridentin mais devenue complètement anachronique aujourd’hui. Chez les carmélites déchaussées de Thérèse de Jésus qui sont au coeur de cet ouvrage, comme dans d’autres ordres religieux qui se caractérisent par leur austérité, on se flagelle avec vigueur et en déployant des trésors d’ingéniosité pur accroître ses peines, on ingère des immondices pour signifier sa déchéance, on fait couler le sang en abondance pour se réclamer de l’imitatio Christi, ou pour édifier ou impressionner les autres.
Loin de vouloir mettre en avant les pires images de la légende noire espagnole, cet ouvrage s’attache à dégager les logiques spirituelles, culturelles et sociales de ce dolorisme assumé mais complexe et contradictoire.
Loin de vouloir mettre en avant les pires images de la légende noire espagnole, cet ouvrage s’attache à dégager les logiques spirituelles, culturelles et sociales de ce dolorisme assumé mais complexe et contradictoire.