Conversation avec un samovar. Objets et sentiments : quel héritage familial ?
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- Poids0.16 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7475-7421-0
- EAN9782747574211
- Date de parution01/10/2004
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Le samovar sous les coups du chiffon laissait échapper les bribes d'une histoire... C'est ainsi que commença la conversation entre Lucia et le samovar... " A partir de trois objets laissés par sa grand-mère, un billet de un dollar, un makila, un samovar, la narratrice Lucia, architecte d'intérieur, réinvente l'histoire de Martha entre les années 1920 et les années 1940. Ce récit de famille nous parle de relations, d'émotions et de sentiments. A travers l'histoire singulière de Martha et de ses enfants, qui nous emmène des voyages transatlantiques dans les années vingt, à la confrontation avec la mort et l'extrême souffrance dans la salle commune d'un hôpital militaire, puis à la conquête d'une nouvelle vie dans le Paris de l'entre-deux-guerres, se tisse une toile de fond plus universelle. Les objets témoignent autrement que le discours. Le canevas interpersonnel qui se dessine, l'ambiance qui en émerge, la narration qui en est faite nous invitent à porter un autre regard sur nos comportements, nos réactions, nos motivations, nos décisions, et nos stratégies de vie.
" Le samovar sous les coups du chiffon laissait échapper les bribes d'une histoire... C'est ainsi que commença la conversation entre Lucia et le samovar... " A partir de trois objets laissés par sa grand-mère, un billet de un dollar, un makila, un samovar, la narratrice Lucia, architecte d'intérieur, réinvente l'histoire de Martha entre les années 1920 et les années 1940. Ce récit de famille nous parle de relations, d'émotions et de sentiments. A travers l'histoire singulière de Martha et de ses enfants, qui nous emmène des voyages transatlantiques dans les années vingt, à la confrontation avec la mort et l'extrême souffrance dans la salle commune d'un hôpital militaire, puis à la conquête d'une nouvelle vie dans le Paris de l'entre-deux-guerres, se tisse une toile de fond plus universelle. Les objets témoignent autrement que le discours. Le canevas interpersonnel qui se dessine, l'ambiance qui en émerge, la narration qui en est faite nous invitent à porter un autre regard sur nos comportements, nos réactions, nos motivations, nos décisions, et nos stratégies de vie.