Contrôle externe : modalités et enjeux (Revue française de gestion Vol.29 N° 147 Novembre/Décembre 2003)
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- Nombre de pages282
- PrésentationBroché
- Poids0.46 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
- ISBN2-7462-0812-1
- EAN9782746208124
- Date de parution01/03/2004
- ÉditeurHermes Science
Résumé
Contrôle des investisseurs et analystes financiers sur les grands groupes cotés, des clients sur leurs fournisseurs, des organismes d'accréditation sur les établissements d'enseignement, de l'opinion publique et des médias prompts à interpeller les entreprises sur leur responsabilité économique, sociale ou environnementale, les organisations sont aujourd'hui confrontées à une demande accrue de contrôle externe. Entre audit financier et audit social, notation financière et notation sociétale, accréditation, benchmarking, évaluation, quelles sont aujourd'hui les modalités du contrôle externe ? Quels sont les référentiels de ce contrôle (standards, normes, bonnes pratiques) et comment sont-ils construits ? Comment les organisations se comportent-elles face au renforcement du contrôle externe ? Est-il perçu comme l'occasion d'un apprentissage ou comme une contrainte à négocier ? Cet ouvrage réunit les contributions d'universitaires et des réflexions de praticiens autour de ces questions.
Contrôle des investisseurs et analystes financiers sur les grands groupes cotés, des clients sur leurs fournisseurs, des organismes d'accréditation sur les établissements d'enseignement, de l'opinion publique et des médias prompts à interpeller les entreprises sur leur responsabilité économique, sociale ou environnementale, les organisations sont aujourd'hui confrontées à une demande accrue de contrôle externe. Entre audit financier et audit social, notation financière et notation sociétale, accréditation, benchmarking, évaluation, quelles sont aujourd'hui les modalités du contrôle externe ? Quels sont les référentiels de ce contrôle (standards, normes, bonnes pratiques) et comment sont-ils construits ? Comment les organisations se comportent-elles face au renforcement du contrôle externe ? Est-il perçu comme l'occasion d'un apprentissage ou comme une contrainte à négocier ? Cet ouvrage réunit les contributions d'universitaires et des réflexions de praticiens autour de ces questions.