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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.065 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7436-4239-6
  • EAN9782743642396
  • Date de parution28/02/2018
  • CollectionRivages Poche. Petite Bibliot
  • ÉditeurRivages
  • TraducteurMarc Ducassou
  • PréfacierMary McCarthy

Résumé

Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal. Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était pas de la stupidité mais une extraordinaire superficialité. La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ?
Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal. Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était pas de la stupidité mais une extraordinaire superficialité. La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ?

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
"La manifestation du vent de la pensée n'est pas la connaissance....
....; c'est l'aptitude à discerner le bien du mal, le beau du laid. Et ceci peut bien prévenir des catastrophes...(....)"p73 LE texte idéal pour entrer dans la pensée de l'immense Hanna Arendt. Y sont examinés les rapports entre la pensée, le jugement et la conscience. Y figurent en personnages principaux l'odieux Eichmann et le divin Socrate. Les "considérations morales" sont un modèle du genre, une vraie leçon de philosophie, dense, argumentée, et vivante. Précieux...
....; c'est l'aptitude à discerner le bien du mal, le beau du laid. Et ceci peut bien prévenir des catastrophes...(....)"p73 LE texte idéal pour entrer dans la pensée de l'immense Hanna Arendt. Y sont examinés les rapports entre la pensée, le jugement et la conscience. Y figurent en personnages principaux l'odieux Eichmann et le divin Socrate. Les "considérations morales" sont un modèle du genre, une vraie leçon de philosophie, dense, argumentée, et vivante. Précieux...
Hannah Arendt (1906-1975) est considérée comme l'une des plus grandes philosophes du XXe siècle. On compte parmi ses grands textes Les Origines du totalitarisme, L'Humaine Condition et, plus récemment, Ecrits juifs.
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