Confucius fut, a-t-on bien souvent dit, plus un sage qu ? un philosophe. C ? était se méprendre sur son ambition, quoiqu ? il ne l ? affichât pas si souvent. Il fut l ? un par ses actes et l ? autre par ses mots. En ces deux cadres, il n ? eut de plus grand amour que celui qu ? on accorde au genre humain, de plus grande ambition que de le hausser à l ? acmé de ses talents multiples par tous moyens à sa disposition.
En son temps, les hommes de bien se tournaient vers un passé supposé fournir un idéal . il s ? attacha à rebâtir en eux les valeurs supérieurs du bien, du noble, du juste qu ? il pensait incarnées dans les sages princes de jadis, dans les saints rois des premiers temps connus. Il voulut changer le monde en changeant les hommes : si le premier avait été sur la bonne voie, aurait-il tant cherché à corriger ceux-ci ? Penseur inclassable et intemporel, Confucius inventa que tout homme est digne, car " frère des hommes ".
Il sut même hisser cette dignité à un niveau que peu de penseurs en Chine dépassèrent après lui. Pour cela seul, il mérite assurément d ? être pour toujours appelé " le Maître ".
Confucius fut, a-t-on bien souvent dit, plus un sage qu ? un philosophe. C ? était se méprendre sur son ambition, quoiqu ? il ne l ? affichât pas si souvent. Il fut l ? un par ses actes et l ? autre par ses mots. En ces deux cadres, il n ? eut de plus grand amour que celui qu ? on accorde au genre humain, de plus grande ambition que de le hausser à l ? acmé de ses talents multiples par tous moyens à sa disposition.
En son temps, les hommes de bien se tournaient vers un passé supposé fournir un idéal . il s ? attacha à rebâtir en eux les valeurs supérieurs du bien, du noble, du juste qu ? il pensait incarnées dans les sages princes de jadis, dans les saints rois des premiers temps connus. Il voulut changer le monde en changeant les hommes : si le premier avait été sur la bonne voie, aurait-il tant cherché à corriger ceux-ci ? Penseur inclassable et intemporel, Confucius inventa que tout homme est digne, car " frère des hommes ".
Il sut même hisser cette dignité à un niveau que peu de penseurs en Chine dépassèrent après lui. Pour cela seul, il mérite assurément d ? être pour toujours appelé " le Maître ".