Concours de professeur d'école volume 1 : Valeurs et principes de l'école. Les questions-clés, Les confusions à éviter

Par : Hervé Caudron

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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions12,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-904316-85-2
  • EAN9782904316852
  • Date de parution16/07/2010
  • ÉditeurTEMPES

Résumé

A l'école, valeurs et savoirs ne sont pas séparables. Tout d'abord parce que la République commence avec l'école. Pour que les élèves puissent apprendre ensemble, en toute sécurité, sans la moindre discrimination, il faut un enseignement organisé dans un espace où sont représentés et défendus les principes de liberté, d'égalité, de laïcité. Ensuite parce que cette école qui veut faire partager les mêmes savoirs fondamentaux en essayant de donner à tous les mêmes chances de réussir, se doit de promouvoir, entre autres, les valeurs du dialogue, de la réflexion, de la curiosité, de la preuve, de la mesure, de l'explicitation, mais aussi de l'effort, de la politesse, de la tolérance ou encore de la solidarité. Pour réussir l'épreuve orale d'admission au C.R.P.E., le futur enseignant doit donc clairement identifier les valeurs dont l'école est porteuse et celles - intellectuelles ou morales - qu'elle cherche à développer. Afin d'aider les étudiants dans leur travail de réflexion, ce guide qui se veut précis et concret, réellement ancré dans l'exercice du métier, a été conçu en deux parties : 1. Etude des valeurs et principes de l'école (tome 1) ; 2. Etude des valeurs et principes de l'acte pédagogique (tome 2)
A l'école, valeurs et savoirs ne sont pas séparables. Tout d'abord parce que la République commence avec l'école. Pour que les élèves puissent apprendre ensemble, en toute sécurité, sans la moindre discrimination, il faut un enseignement organisé dans un espace où sont représentés et défendus les principes de liberté, d'égalité, de laïcité. Ensuite parce que cette école qui veut faire partager les mêmes savoirs fondamentaux en essayant de donner à tous les mêmes chances de réussir, se doit de promouvoir, entre autres, les valeurs du dialogue, de la réflexion, de la curiosité, de la preuve, de la mesure, de l'explicitation, mais aussi de l'effort, de la politesse, de la tolérance ou encore de la solidarité. Pour réussir l'épreuve orale d'admission au C.R.P.E., le futur enseignant doit donc clairement identifier les valeurs dont l'école est porteuse et celles - intellectuelles ou morales - qu'elle cherche à développer. Afin d'aider les étudiants dans leur travail de réflexion, ce guide qui se veut précis et concret, réellement ancré dans l'exercice du métier, a été conçu en deux parties : 1. Etude des valeurs et principes de l'école (tome 1) ; 2. Etude des valeurs et principes de l'acte pédagogique (tome 2)
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