Universitaire, spécialiste des médias audiovisuels et de l'analyse de l'image. Scénariste et réalisateur de cinéma. Doctorat de troisième cycle (1983). Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle (depuis 1995). Directeur du CEISME - Centre d'études des images et des sons médiatiques, Paris 3 (en 2011).
Comprendre la télévision
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.13 kg
- Dimensions13,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
- ISBN2-200-34113-X
- EAN9782200341138
- Date de parution26/05/2005
- Collection128. Cinéma-images
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l'on incrimine le règne de l'argent et de l'audience, mais l'ignorance des liens à établir entre ces diverses données et ce qu'elles recouvrent exactement empêche d'aller au-delà des impressions personnelles. Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour la logique qui pousse à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes. Comprendre le pourquoi et le comment de ces programmes, et prendre enfin la télévision pour un objet d'étude légitime, est un impératif sine qua non pour tous ceux qui, convaincus de la valeur sociétale de ce média, veulent développer leur aptitude critique.
Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l'on incrimine le règne de l'argent et de l'audience, mais l'ignorance des liens à établir entre ces diverses données et ce qu'elles recouvrent exactement empêche d'aller au-delà des impressions personnelles. Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour la logique qui pousse à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes. Comprendre le pourquoi et le comment de ces programmes, et prendre enfin la télévision pour un objet d'étude légitime, est un impératif sine qua non pour tous ceux qui, convaincus de la valeur sociétale de ce média, veulent développer leur aptitude critique.