Comprendre et enseigner la Révolution française. Actualité et héritages

Par : Philippe Bourdin, Cyril Triolaire

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages401
  • PrésentationBroché
  • Poids1.492 kg
  • Dimensions21,1 cm × 29,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7011-9064-8
  • EAN9782701190648
  • Date de parution23/09/2015
  • ÉditeurBelin

Résumé

Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au coeur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain, du futur cycle 3 primaire au lycée.
Qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire. Chaque chapitre est structuré en deux parties, une première proposant une synthèse des travaux historiques sur la question, la seconde proposant un dossier documentaire. Le livre s'adresse aux lecteurs curieux, aux enseignants de collège et lycée, ainsi qu'aux étudiants préparant l'agrégation d'histoire.
Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au coeur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain, du futur cycle 3 primaire au lycée.
Qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire. Chaque chapitre est structuré en deux parties, une première proposant une synthèse des travaux historiques sur la question, la seconde proposant un dossier documentaire. Le livre s'adresse aux lecteurs curieux, aux enseignants de collège et lycée, ainsi qu'aux étudiants préparant l'agrégation d'histoire.