Compétences langagières et apprentissage à l'université du Burundi
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- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-06272-3
- EAN9782343062723
- Date de parution01/07/2015
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans les pays où le français est une langue d'enseignement, le développement des compétences linguistiques constitue un enjeu majeur. En effet, les responsables des systèmes éducatifs considèrent que la qualité de la langue est garante de la qualité des apprentissages chez l'apprenant. Cependant, les épreuves d'évaluation des compétences linguistiques en français administrées à l'université montrent que beaucoup de candidats n'atteignent pas le seuil de réussite.
Cette problématique est abordée par ce livre dans le contexte éducatif du Burundi. D'abord, les nombreuses difficultés que rencontrent les étudiants burundais à acquérir et à maîtriser la compétence langagière et rédactionnelle dans la langue française sont analysées et classées par catégories (les erreurs linguistiques, les erreurs de cohérence et de cohésion textuelles et celles liées au contexte d'écriture).
Ensuite, l'ouvrage fait une étude sémantique de plusieurs notions : le modèle d'enseignement stratégique, le processus d'écriture comme démarche de résolution de problème à l'écrit et l'articulation dialectique entre la cohérence et la cohésion textuelles. Enfin, il propose des stratégies d'intervention efficace dans l'élaboration du matériel didactique et celles de planification de l'enseignement du français écrit en s'inspirant des principes théoriques de la grammaire du texte.
Cette problématique est abordée par ce livre dans le contexte éducatif du Burundi. D'abord, les nombreuses difficultés que rencontrent les étudiants burundais à acquérir et à maîtriser la compétence langagière et rédactionnelle dans la langue française sont analysées et classées par catégories (les erreurs linguistiques, les erreurs de cohérence et de cohésion textuelles et celles liées au contexte d'écriture).
Ensuite, l'ouvrage fait une étude sémantique de plusieurs notions : le modèle d'enseignement stratégique, le processus d'écriture comme démarche de résolution de problème à l'écrit et l'articulation dialectique entre la cohérence et la cohésion textuelles. Enfin, il propose des stratégies d'intervention efficace dans l'élaboration du matériel didactique et celles de planification de l'enseignement du français écrit en s'inspirant des principes théoriques de la grammaire du texte.
Dans les pays où le français est une langue d'enseignement, le développement des compétences linguistiques constitue un enjeu majeur. En effet, les responsables des systèmes éducatifs considèrent que la qualité de la langue est garante de la qualité des apprentissages chez l'apprenant. Cependant, les épreuves d'évaluation des compétences linguistiques en français administrées à l'université montrent que beaucoup de candidats n'atteignent pas le seuil de réussite.
Cette problématique est abordée par ce livre dans le contexte éducatif du Burundi. D'abord, les nombreuses difficultés que rencontrent les étudiants burundais à acquérir et à maîtriser la compétence langagière et rédactionnelle dans la langue française sont analysées et classées par catégories (les erreurs linguistiques, les erreurs de cohérence et de cohésion textuelles et celles liées au contexte d'écriture).
Ensuite, l'ouvrage fait une étude sémantique de plusieurs notions : le modèle d'enseignement stratégique, le processus d'écriture comme démarche de résolution de problème à l'écrit et l'articulation dialectique entre la cohérence et la cohésion textuelles. Enfin, il propose des stratégies d'intervention efficace dans l'élaboration du matériel didactique et celles de planification de l'enseignement du français écrit en s'inspirant des principes théoriques de la grammaire du texte.
Cette problématique est abordée par ce livre dans le contexte éducatif du Burundi. D'abord, les nombreuses difficultés que rencontrent les étudiants burundais à acquérir et à maîtriser la compétence langagière et rédactionnelle dans la langue française sont analysées et classées par catégories (les erreurs linguistiques, les erreurs de cohérence et de cohésion textuelles et celles liées au contexte d'écriture).
Ensuite, l'ouvrage fait une étude sémantique de plusieurs notions : le modèle d'enseignement stratégique, le processus d'écriture comme démarche de résolution de problème à l'écrit et l'articulation dialectique entre la cohérence et la cohésion textuelles. Enfin, il propose des stratégies d'intervention efficace dans l'élaboration du matériel didactique et celles de planification de l'enseignement du français écrit en s'inspirant des principes théoriques de la grammaire du texte.