Comparer, catégoriser, faire sens. L’analogie, des figures du discours aux discours à propos des figures

Par : Igor Babou

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  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions13,5 cm × 18,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-84743-008-3
  • EAN9782847430080
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionActa Stoîca
  • ÉditeurPétra (Editions)
  • PréfacierCéline Nguyen

Résumé

L'analogie est un mode de raisonnement courant qui repose sur la similitude de rapports entre deux ordres de phénomènes hétérogènes : il s'agit de trouver de l'identique sous le divers. De par sa proximité avec la métaphore, l'analogie a été régulièrement critiquée tant par les sciences de la nature que par la philosophie ou les sciences sociales : elle ferait au mieux partie d'un stade pré-scientifique de la pensée, et au pire elle relèverait d'impostures intellectuelles dans ses utilisations contemporaines.
Pourtant, lorsqu'on distingue entre les différents statuts de l'analogie, et sous certaines conditions d'utilisation, on peut y trouver des ressources théoriques et empiriques tout à fait légitimes. A partir d'exemples pris dans l'analyse de la vulgarisation scientifique à la télévision, on montrera comment l'identification d'analogies (ou plutôt d'homologies structurelles) peut éclairer la recherche en communication sur certains aspects des relations entre science et société.
L'analogie est un mode de raisonnement courant qui repose sur la similitude de rapports entre deux ordres de phénomènes hétérogènes : il s'agit de trouver de l'identique sous le divers. De par sa proximité avec la métaphore, l'analogie a été régulièrement critiquée tant par les sciences de la nature que par la philosophie ou les sciences sociales : elle ferait au mieux partie d'un stade pré-scientifique de la pensée, et au pire elle relèverait d'impostures intellectuelles dans ses utilisations contemporaines.
Pourtant, lorsqu'on distingue entre les différents statuts de l'analogie, et sous certaines conditions d'utilisation, on peut y trouver des ressources théoriques et empiriques tout à fait légitimes. A partir d'exemples pris dans l'analyse de la vulgarisation scientifique à la télévision, on montrera comment l'identification d'analogies (ou plutôt d'homologies structurelles) peut éclairer la recherche en communication sur certains aspects des relations entre science et société.