Communication personnes systèmes informationnels
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- Nombre de pages196
- PrésentationBroché
- Poids0.36 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
- ISBN2-7462-0680-3
- EAN9782746206809
- Date de parution01/01/2003
- ÉditeurHermes Science Publications
Résumé
Cet ouvrage n'est pas seulement l'aboutissement d'un travail commun, mais il se voudrait également un appel aux chercheurs concernés, ainsi qu'aux professionnels et décideurs souvent tentés de faire confiance à des méthodologies univoques leur promettant des résultats assurés, de telle sorte que l'objet "communication multimédia interactive" soit abordé dorénavant non de manière scotomisée mais avec le souci d'élargir les dimensions impliquées. Il est loin d'être traité comme son importance sociale le laisserait imaginer. Les discours sur l'impératif d'une innovation tant technique que sociale pour assurer dans des conditions satisfaisantes l'entrée dans la "société d'information", l'engouement qui s'est emparé des professionnels comme des responsables politiques ou économiques ne s'accompagnent pas en effet d'un débat public à la hauteur des enjeux. Nous avons donc entrepris de déconstruire l'objet qui se présentait à nous. C'est ce qui nous amené par exemple à refuser de situer nos réflexions dans le cadre de la communication homme/machine et à lui substituer l'expression que nous considérons comme plus pertinente de communication entre personnes et systèmes informationnels. Nous entendons étendre l'usage de notions généralement confinées à la mise au point des logiciels, avec l'appui de la psychologie (ou de l'ergonomie) et de la linguistique , nous tenons pour préférable une approche où interviennent également la philosophie, les sciences sociales et même la culture.
Cet ouvrage n'est pas seulement l'aboutissement d'un travail commun, mais il se voudrait également un appel aux chercheurs concernés, ainsi qu'aux professionnels et décideurs souvent tentés de faire confiance à des méthodologies univoques leur promettant des résultats assurés, de telle sorte que l'objet "communication multimédia interactive" soit abordé dorénavant non de manière scotomisée mais avec le souci d'élargir les dimensions impliquées. Il est loin d'être traité comme son importance sociale le laisserait imaginer. Les discours sur l'impératif d'une innovation tant technique que sociale pour assurer dans des conditions satisfaisantes l'entrée dans la "société d'information", l'engouement qui s'est emparé des professionnels comme des responsables politiques ou économiques ne s'accompagnent pas en effet d'un débat public à la hauteur des enjeux. Nous avons donc entrepris de déconstruire l'objet qui se présentait à nous. C'est ce qui nous amené par exemple à refuser de situer nos réflexions dans le cadre de la communication homme/machine et à lui substituer l'expression que nous considérons comme plus pertinente de communication entre personnes et systèmes informationnels. Nous entendons étendre l'usage de notions généralement confinées à la mise au point des logiciels, avec l'appui de la psychologie (ou de l'ergonomie) et de la linguistique , nous tenons pour préférable une approche où interviennent également la philosophie, les sciences sociales et même la culture.