Commentaire du Traité Du ciel d'Aristote

Par : Thomas d'Aquin
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  • Nombre de pages700
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.752 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-251-45574-7
  • EAN9782251455747
  • Date de parution14/06/2024
  • CollectionSagesses médiévales
  • ÉditeurBelles Lettres
  • TraducteurBarbara Ferré
  • AnnotateurEmmanuel Brochier

Résumé

Le "Commentaire du Traité Du ciel d'Aristote" rédigé par Thomas d'Aquin aux alentours de 1272-1273 est une énigme. Pourquoi le théologien, qui est alors au faîte de sa carrière, entreprend-il le commentaire littéral d'un texte sur la nature qui, manifestement, n'était pas destiné aux étudiants en théologie ? Avait-il, comme Albert le Grand, le projet de "rendre Aristote intelligible aux Latins" ? Cherchait-il à préciser ce qu'on peut appeler à la suite de Wilfrid Sellars "l'image manifeste de l'homme-dans-le-monde" ? Ou était-il en train d'accorder la vision aristotélicienne d'un Univers clos et éternel avec le Ciel de la Foi chrétienne ? Dans cet ouvrage, où il est question d'explorer conceptuellement l'Univers corporel à partir de la lettre d'Aristote, Thomas livre un témoignage très singulier de son propre style de pensée. A ce titre, le texte présente un intérêt à la fois historique et philosophique. Parce qu'il aborde la question de la nature et la place des mathématiques dans son traitement, ce commentaire thomasien est aussi une source d'information intéressante pour l'histoire des sciences. La présente traduction fait le choix de la précision, laissant ainsi au texte thomasien le style caractéristique d'un commentaire à haute voix écrit sous la dictée.
Le "Commentaire du Traité Du ciel d'Aristote" rédigé par Thomas d'Aquin aux alentours de 1272-1273 est une énigme. Pourquoi le théologien, qui est alors au faîte de sa carrière, entreprend-il le commentaire littéral d'un texte sur la nature qui, manifestement, n'était pas destiné aux étudiants en théologie ? Avait-il, comme Albert le Grand, le projet de "rendre Aristote intelligible aux Latins" ? Cherchait-il à préciser ce qu'on peut appeler à la suite de Wilfrid Sellars "l'image manifeste de l'homme-dans-le-monde" ? Ou était-il en train d'accorder la vision aristotélicienne d'un Univers clos et éternel avec le Ciel de la Foi chrétienne ? Dans cet ouvrage, où il est question d'explorer conceptuellement l'Univers corporel à partir de la lettre d'Aristote, Thomas livre un témoignage très singulier de son propre style de pensée. A ce titre, le texte présente un intérêt à la fois historique et philosophique. Parce qu'il aborde la question de la nature et la place des mathématiques dans son traitement, ce commentaire thomasien est aussi une source d'information intéressante pour l'histoire des sciences. La présente traduction fait le choix de la précision, laissant ainsi au texte thomasien le style caractéristique d'un commentaire à haute voix écrit sous la dictée.
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