Comment ça matche. Une sociologie de l'appariement

Par : Melchior Simioni, Philippe Steiner
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 10 juillet et le 22 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages397
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.486 kg
  • Dimensions13,8 cm × 21,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-7246-3900-1
  • EAN9782724639001
  • Date de parution03/06/2022
  • CollectionDomaine Gouvernances
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

Rencontrer l'âme soeur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu... Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d'entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l'aide d'informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l'idée de créer le match optimal.
Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l'économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.
Rencontrer l'âme soeur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu... Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d'entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l'aide d'informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l'idée de créer le match optimal.
Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l'économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.
La société du matching
Melchior Simioni, Philippe Steiner
E-book
9,99 €