Comédie de la critique. Trente ans d'art contemporain
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- Nombre de pages928
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.798 kg
- Dimensions12,2 cm × 18,1 cm × 4,8 cm
- ISBN978-2-266-26413-6
- EAN9782266264136
- Date de parution05/11/2015
- CollectionPocket. Agora
- ÉditeurPocket
Résumé
Ce que l'on a nommé «l'art contemporain» et qui a donné lieu à la dernière Querelle idéologique du vingtième siècle, aura duré trente ans. Aujourd'hui, tout le monde s'aperçoit, même ceux qui ont défendu le Contemporain pour le contemporain, qu'il y avait matière à tri sévère, tant la spéculation financière et la spéculation intellectuelle ont embrayé sur des oeuvres qui ont tout du spectacle publicitaire.
Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur qui peut bien tout noyer ; cela devient trop énorme. Le lecteur trouvera donc dans ce livre, qui réunit les trois volumes des écrits de Jean-Philippe Domecq sur ce sujet tout au long de la période, des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux oeuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées.
Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement «l'Art du Contemporain».
Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur qui peut bien tout noyer ; cela devient trop énorme. Le lecteur trouvera donc dans ce livre, qui réunit les trois volumes des écrits de Jean-Philippe Domecq sur ce sujet tout au long de la période, des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux oeuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées.
Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement «l'Art du Contemporain».
Ce que l'on a nommé «l'art contemporain» et qui a donné lieu à la dernière Querelle idéologique du vingtième siècle, aura duré trente ans. Aujourd'hui, tout le monde s'aperçoit, même ceux qui ont défendu le Contemporain pour le contemporain, qu'il y avait matière à tri sévère, tant la spéculation financière et la spéculation intellectuelle ont embrayé sur des oeuvres qui ont tout du spectacle publicitaire.
Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur qui peut bien tout noyer ; cela devient trop énorme. Le lecteur trouvera donc dans ce livre, qui réunit les trois volumes des écrits de Jean-Philippe Domecq sur ce sujet tout au long de la période, des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux oeuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées.
Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement «l'Art du Contemporain».
Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur qui peut bien tout noyer ; cela devient trop énorme. Le lecteur trouvera donc dans ce livre, qui réunit les trois volumes des écrits de Jean-Philippe Domecq sur ce sujet tout au long de la période, des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux oeuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées.
Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement «l'Art du Contemporain».