Co-mix. Une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers

Par : Art Spiegelman

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages101
  • PrésentationRelié
  • FormatAlbum
  • Poids1.02 kg
  • Dimensions23,2 cm × 34,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-08-128149-3
  • EAN9782081281493
  • Date de parution04/04/2012
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Durant plusieurs décennies, Art Spiegelman a donné un sens nouveau au terme "artiste de bande dessinée" - ou, peut-être, serait-il plus pertinent de dire que Spiegelman a donné un sens nouveau aux termes "bande dessinée" et "artiste". La tension entre l'avant-garde marginale et le grand public façonne toute l'entreprise de Spiegelman. Elle est présente dans son travail lorsqu'il est artiste graphique dans le domaine des «beaux»- arts, lorsqu'il crée des cartes à échanger pour une marque de chewing-gum, lorsqu'il participe au mouvement underground de la bande dessinée de l'ère de la contre-culture, lorsqu'il cofonde deux magazines à l'influence déterminante (l'américain Arcade et le plus international RAIN), lorsqu'il dessine des jaquettes de livres ou des pochettes de disques, lorsqu'il est illustrateur ou dessinateur de couvertures pour le New Yorker, lorsqu'il réalise des gravures, lorsqu'il est auteur, lorsqu'il est spécialiste de formes obsolètes de la culture de masse, et lorsqu'il, comment dire ?, compose un essai autobiographique sous forme de bande dessinée sans précédent, romanesque mais cependant criant de vérité.
Bref, Spiegelman réfute à tous les niveaux le paradigme d'une opposition entre art noble et art populaire.
Durant plusieurs décennies, Art Spiegelman a donné un sens nouveau au terme "artiste de bande dessinée" - ou, peut-être, serait-il plus pertinent de dire que Spiegelman a donné un sens nouveau aux termes "bande dessinée" et "artiste". La tension entre l'avant-garde marginale et le grand public façonne toute l'entreprise de Spiegelman. Elle est présente dans son travail lorsqu'il est artiste graphique dans le domaine des «beaux»- arts, lorsqu'il crée des cartes à échanger pour une marque de chewing-gum, lorsqu'il participe au mouvement underground de la bande dessinée de l'ère de la contre-culture, lorsqu'il cofonde deux magazines à l'influence déterminante (l'américain Arcade et le plus international RAIN), lorsqu'il dessine des jaquettes de livres ou des pochettes de disques, lorsqu'il est illustrateur ou dessinateur de couvertures pour le New Yorker, lorsqu'il réalise des gravures, lorsqu'il est auteur, lorsqu'il est spécialiste de formes obsolètes de la culture de masse, et lorsqu'il, comment dire ?, compose un essai autobiographique sous forme de bande dessinée sans précédent, romanesque mais cependant criant de vérité.
Bref, Spiegelman réfute à tous les niveaux le paradigme d'une opposition entre art noble et art populaire.
Art Spiegelman
Né en 1948 à Stockholm mais résidant à New-York avec sa femme française, Art Spiegelman est un grand nom de la presse underground. Sa passion commence par les cours de dessin qu'il suit très jeune. A 16 ans déjà, son talent est reconnu et il parvient à se faire publier. Sa carrière est lancée. En 1986, il sort Maus, la première bande dessinée acclamée par les critiques. Relatant la persécution des juifs dans les années 30-40, elle a été traduite dans 18 langues et lui a valu un prix Pulitzer. En utilisant le zoomorphisme (les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats), il évoque la déshumanisation totale des déportés. Instructif pour certains, bouleversants pour d'autres ; dans tous les cas, personne ne reste de marbre en parcourant les pages de cette formidable oeuvre. Pour votre plus grand plaisir, nous avons un rayon BD particulièrement étoffé. Du passionnant Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido au voyage insolite des Chroniques de Jérusalem d'Albert Uderzo en passant par le très philosophique Daytripper, au jour le jour de Fabio Moon et Gabriel Ba, découvrez des dessins magnifiques et des histoires prenantes. Notre grande communauté de passionnés apprécie énormément échanger sur leurs livres préférés et conseiller les futurs lecteurs. Idéal pour se faire un avis avant de commander.